Depuis quelques semaines, il y a de grosses discussions en coulisses entourant la LCH et la NCAA. Le sujet de ces discussions : le circuit collégial américain songerait à assouplir ses règles pour permettre aux joueurs qui ont joué dans la LCH de rejoindre la NCAA.
Rappelons qu’en ce moment, il est interdit de faire ça.
Hier soir, Pat Brisson était de passage à JiC, et lors d’un long (et fort intéressant) entretien, il a justement parlé de cette situation-là en insistant sur le fait qu’à ses yeux, ce serait «une bonne chose» pour le hockey junior canadien.
Cole Caufield, droits télévisuels, nouveau règlement : l’agent le plus influent de la LNH survole plusieurs dossiers avec @JiCLajoie. https://t.co/LoEt4BQ8SM
— TVA Sports (@TVASports) October 16, 2024
Grosso modo, son point se résume ainsi : il croit que ça attirerait un plus grand nombre des meilleurs joueurs au monde à aller dans la LCH jusqu’à 18 ans, étant donné que la porte pour aller dans la NCAA par la suite ne serait pas fermée.
Et pour les gars de 19 et de 20 ans, Brisson explique que de toute façon, les meilleurs quittent le junior avant d’avoir 20 ans, eux qui vont jouer dans la LNH. Et c’est à ce niveau-là que j’accroche un brin.
Sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec son premier point. Prenons l’exemple d’un gars comme Macklin Celebrini, qui a opté pour la NCAA plutôt que la LCH (même s’il est Canadien) : une nouvelle entente aurait possiblement fait en sorte qu’il aurait joué dans la LCH plutôt que de passer par la USHL.
Et peut-être que des gars des États-Unis et de l’Europe pourraient opter pour la LCH avec une telle possibilité. Le calibre des gars de 18 ans et moins serait sans aucun doute rehaussé avec les nouvelles règles.
Il y a fort à parier que dans un monde où l’avenue de la NCAA lui avait été ouverte, il aurait opté pour cette avenue-là… et ça aurait fait mal au Phoenix.
Et même si le cas de Roy en est un hypothétique, ne pensez pas qu’il n’y aura pas de tels cas avec des nouvelles règles : le règlement n’a même pas encore été passé, et les universités américaines ont déjà le nez dans le circuit junior canadien, incluant la LHJMQ.
Chronique | Les universités américaines sollicitent déjà les joueurs de la LHJMQ https://t.co/KbI4htKyj6
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) October 17, 2024
Ce serait, concrètement, une refonte complète de l’identité du junior canadien. Il est vrai que le calibre serait meilleur pour les gars de 18 ans et moins… mais perdre les meilleurs joueurs de 19 et 20 ans, ce serait un dur coup pour les équipes, qui misent notamment sur ces joueurs-là pour attirer des gens dans les gradins.
Et dans les faits, ça donnerait vraiment tout le pouvoir aux jeunes. S’il y a le moindre problème avec leur équipe junior, ils pourraient brandir la «menace» de la NCAA… et la mettre à exécution.
Peut-être que ce serait une bonne chose pour le développement de ces jeunes, mais de là à dire que ça va «améliorer le junior canadien», c’est là que ça accroche un peu à mes yeux. Cela dit, avec le règlement qui semble être sur le point d’être accepté, on verra probablement les conséquences se manifester devant nos yeux au cours des prochains mois et des prochaines années.