Nordiques : Gary Bettman a déjà dit à Stephen Harper qu’il ne les ramènera jamais

Gary Bettman est un commissaire qui est très apprécié des propriétaires de la LNH. Après tout, sa ligue est en croissance au niveau économique, ce qui est intéressant pour les proprios.

Mais si on demande aux amateurs de hockey de Québec ce qu’ils pensent de Bettman, il est possible que leur lecture de la situation ressemble plus à la façon dont il a été dépeint dans «Bon Cop, Bad Cop» dans le temps.

Après tout, c’est lui qui a déménagé les Nordiques au Colorado et c’est lui qui préfère voir les Coyotes demeurer en Arizona pour… une raison qui échappe à bien des gens.

C’est bien beau, le potentiel télévisuel, mais…

Ce qu’il faut savoir, c’est que le sentiment qui existe chez les fans des Nordiques (à l’effet que Bettman ne veut rien savoir de ramener les Nordiques) est bel et bien réel.

Pourquoi? Parce que c’est ce que l’analyste politique Dimitri Soudas a affirmé sur les ondes de Radio-Canada à l’émission de radio Les matins d’ici, animée par Mélanye Boissonnault.

Dimitri Soudas, c’est l’ancien directeur général du Parti conservateur du Canada. Il était là quand Stephen Harper était le premier ministre du pays.

Ce qu’il raconte, c’est que M. Harper, qui est par ailleurs un grand fan de hockey, jasait souvent avec Gary Bettman. Et ce dernier a déjà dit ceci au premier ministre du Canada :

Tant et aussi longtemps que je suis commissaire de la LNH, y’en aura pas, d’équipe à Québec. – Gary Bettman à Stephen Harper

Ces propos-là ont été rapportés hier en marge de la nouvelle des Kings à Québec.

M. Soudas a ajouté que Jean Charest et Régis Labeaume, qui étaient premier ministre du Québec et maire de Québec à l’époque, savaient que le commissaire de la LNH pensait comme ça.

Mais ils ont quand même utilisé 400 M$ de l’argent des contribuables pour tenter de faire en sorte que Bettman changerait d’idée en voyant le sérieux des politiciens. Le changement de cap du commissaire n’est évidemment pas arrivé, comme on le sait.

Non, ça veut dire non, a ajouté M. Soudas.

Est-ce que c’est pour ça que la CAQ a mis des millions de dollars (en ces temps où il faut se serrer la ceinture) dans le projet des Kings de Los Angeles : pour meubler un peu le Centre Vidéotron?

Est-ce que c’est pour se magasiner une vraie rencontre avec Gary Bettman à Québec que cela a été fait?

Il est important de rappeler que la décision de la CAQ n’a pas exactement offert de capital de sympathie au parti. S’il y a des millions de dollars qui sont disponibles en ce moment, pourquoi les donner aux Kings au détriment des profs?

Mais il y a plus que ça.

Dimitri Soudas a affirmé qu’il pense (il fait plus que penser, en fait) que le Ministre des Finances de la CAQ, Éric Girard, vient de perdre beaucoup en donnant cet argent-là aux Kings. Pourquoi? Parce qu’il aurait bien aimé se présenter au fédéral avec les conservateurs pour gérer les finances canadiennes un jour.

Ceci dit, il a ajouté que de donner cet argent-là à un club de hockey de Los Angeles n’est pas exactement dans le style de gestion de Pierre Poilievre. C’est visiblement différent de François Legault, qui affirme qu’il est important de mettre de l’argent dans les loisirs.

PLUS DE NOUVELLES