Le débat entourant le retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec ne fait pas énormément jaser depuis quelques mois. Disons que le peu d’optimisme démontré par Gary Bettman envers la capitale au cours des dernières années n’aide pas les partisans des Nordiques à croire en quoi que ce soit. Pourtant, Jean-Charles Lajoie croit que les difficultés financières de la ligue pourraient sourire au maire Labeaume et aux Québécois d’ici les cinq prochaines années.
Dans la plus récente édition de son blogue sur le site web du Journal de Montréal, l’animateur s’est posé la question à savoir si le marché de Québec n’était pas idéal pour donner un coup de main à Bettman. Oui, la valeur du dollars canadien joue présentement à la défaveur de l’arrivée d’une huitième équipe au nord de la frontière, mais le fait que des organisations comme les Panthers et les Hurricanes soient (visiblement) dans des situations précaires financièrement (particulièrement en raison de la COVID-19) pourrait forcer la main de la LNH selon Lajoie.
« Entre une piastre de Justin (Trudeau) et 25 cennes de Tonton Donald (Trump), Gary (Bettman) va se pencher pour ramasser la piastre Canadian Tire… » – Jean-Charles Lajoie via le Journal de Montréal
Disons que les réactions sont mitigées à l’endroit de la proposition. Meeker Guerrier de Bell Média se demande si les partisans de Québec ne devraient pas se garder une gêne avant de se faire des espoirs et, comme les autres fois, de se faire mal ou d’être déçus.
Je comprends l’intérêt d’en parler mais vous êtes pas tanné de vivre d’espoir et de rêve? La LNH a ignoré Québec alors que tout allait bien pourquoi ferait-elle l’impasse sur un marché américain à la faveur de Qc? En + Bettman a un historique d’entêtement https://t.co/kMS8Gw5TdI
— Meeker Guerrier (@MeekerGuerrier) October 20, 2020
Bref, partisans des Nordiques, la balle est dans votre camp!
Personnellement, je ne suis pas convaincu. Je suis toutefois intrigué de suivre ce dossier au cours des prochaines semaines. Il est vrai que la prochaine saison pourrait avoir des répercussions financières immenses pour des équipes qui peinent déjà à être profitables.