Nordiques: quelles seront les prévisions de revenus pour Quebecor? | Une blessure pour Drogba | En rafale

Comme je vous mentionnais dans mon article d’hier après-midi, lors de la phase 3 du processus d’expansion de la NHL, Quebecor devra soumettre aux dirigeants de la ligue son plan d’affaires, les partenaires impliqués et les prévisions de revenus pour les premières années.

 Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Pour ce qui est du plan d’affaires et des partenaires impliqués il n’y a aucun problème en vue. Pour le meilleur et pour le pire, le plan d’affaires de Quebecor pour les Nordiques sera le même que celui utilisé pour toutes ses sphères d’activités; c’est-à-dire la convergence! Quoi que l’on dise sur cette stratégie, elle a fait ses preuves et elle fonctionne. D’ailleurs, Bettman et les gouverneurs sont déjà bien au fait du modèle de convergence Quebecorien puisque, à titre de télédiffuseur officiel des matchs de la NHL, Pierre Dion a déjà été à la rencontre des gouverneurs pour discuter de la télédiffusion des matchs et de la stratégie de développement.

Pour les éventuels partenaires impliqués il n’y a aucun problème à l’horizon non plus et on devrait être fixé sur ce sujet très bientôt. Pierre Dion et les hauts dirigeants de l’entreprise ont déjà indiqué qu’il y avait plusieurs intéressés et que les discussions formelles débuteront bientôt

Là où ça se complique c’est sur la question des revenus pour les premières années…

Photo: Olivier Pontbriand, archives la Presse

Comme le disait Geoff Molson récemment, le prix fixé (500 millions$) pour obtenir une nouvelle concession de la Ligue nationale est élevé et ne laisse pas entrevoir des profits à court terme : « Nous, la famille Molson, on a payé le Canadien (575 millions) en dollars canadiens et on achetait une organisation très profitable. Quebecor devra partir de rien et n’a pas d’horizon de profitabilité ». Difficile de le contredire là-dessus!

Photo : (KELLY MORTON / CHRISD.CA FILE)

Le marché de la NHL qui se compare le mieux à Québec est certainement celui de Winnipeg. Non seulement les deux villes ont perdu leur équipe à la même époque, mais ils ont également à peu près le même bassin de population. Or, Forbes évalue que les Jets ont réalisé, en 2013-14, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 3,3 M$ US.

Qu’est que cela veut dire pour Québec?

Tout d’abord, au lieu de payer 180 millions pour obtenir une équipe, comme l’a fait True North Sports and Entertainment pour le transfert des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg, Quebecor devra (vraisemblablement) payer 500 millions $ pour obtenir une équipe d’expansion!

À l’époque où Winnipeg a obtenu son équipe, le dollar canadien était à parité (ou presque) avec le dollar américain. Aujourd’hui, le dollar frôle le 0.75$ et rien n’indique une augmentation à court terme.

Selon François Pouliot du magazine les affaires dans ce genre d’investissement, un investisseur cherchera à récupérer sa mise sur un horizon de cinq ans et les plus patients pourront attendre jusqu’à dix ans. Si l’on se fie au bénéfice de 3.3 millions de 2013-2014 des Jets et que l’on prend pour acquis que Quebecor paiera son équipe 500M$ US, l’entreprise devra attendre 150 ans avant de récupérer sa mise! #OUCH

Ces chiffres pourraient-il également faire fuir les éventuels partenaires et faudrait-il apporter un certain bémol aux propos tenus plus haut dans ce texte à ce sujet? Ça reste à voir, mais selon les dires de Quebecor, ça ne semble pas être le cas.

Restons positifs…

Quebecor possède une extraordinaire machine de promotion qui a fait ses preuves et qui est d’une efficacité remarquable.

Même si les villes de Québec et Winnipeg ont sensiblement la même population, la périphérie de Québec est beaucoup plus peuplée que celle de Winnipeg. Ce n’est pas pour rien que le Maire Labeaume se promène partout dans l’est de la province depuis une semaine!

Enfin, selon the Hockey News, le prix des concessions pourrait varier selon certains critères (la fortune du propriétaire, le lieu, la population et la capacité de revenus). Québec pourrait alors payer «seulement» 350 à 400 millions (au lieu des quelques 500 millions$ indiqués par le commissaire au tout début du processus).

Évidemment, cela permettrait à Quebecor de générer plus rapidement des profits!

Peu importe, je demeure convaincu que même à 500 millions$ le retour des Nordiques sera, à moyen et à long terme, un investissement rentable pour Quebecor. Le prix semble élevé aujourd’hui, mais partout en Amérique du Nord, les équipes de sport professionnel augmentent de valeur à chaque année. Les équipes de la NHL n’ont jamais valu autant! Avec le partage des revenus et avec les nouveaux contrats lucratifs que la ligue signera encore dans les prochaines années (dont celui avec Adidas), cela ne devrait aller qu’en augmentant. Même si le retour sur l’investissement devait tarder, la valeur des Nordiques (tout comme celle des autres équipes de la ligue) grimpera à chaque année. Comme le disait je ne sais plus trop quel propriétaire des Coyotes, l’important n’est pas nécessairement les pertes et les revenus par année, c’est aussi (et surtout) le prix de vente (ou la valeur) moins le coût d’acquisition! 

En Rafale:

-Les billets pour la première saison des Remparts au Centre Vidéotron seront mis en vente à partir de demain midi!

-Un autre joueur invité par les Isles.

Le CH invitera-t-il un (ou des) joueur (s) cette année? Depuis que Bergevin est arrivé en poste, il a invité (au moins) un joueur à chaque année. #MikeCommodore #MattLashoff #DraysonBowman

Ces contrats de type try-out sont (très) rarement fructueux…

-Jack Capuano sur le hot seat? LIEN

-Parlant des Islanders, réussiront-ils enfin à se rendre un peu plus loin en séries? LIEN

-Enrico Ciccone s’est trouvé du travail.

-Nashville mise sur la stabilité. LIEN

-C’est la fête à Kopitar!

https://twitter.com/LAKings/status/635852742217437184

Aujourd’hui, il célèbre ses 28 ans et, bientôt, il célèbrera la signature d’un long et lucratif contrat.

-Mise à jour du cas Voynov. LIEN

-Les Sharks signent l’allier gauche Frazer McLaren. #2way

-Les Sharks ajoutent également Steve Spott à leur personnel d’entraîneur.

-Saison importante pour Beaulieu!

-Une blessure pour Didier Drogba.

-3 constats sur ses débuts avec l’Impact. LIEN

-Tom Higgins méritait-il vraiment d’être congédié? LIEN

-…

-Pour finir, 10 matchs à surveiller pour les fans des Habs!

PLUS DE NOUVELLES