Tout le monde se demande ce que le CH fera avec son cinquième choix au total. On se doute que le plan est de repêcher un attaquant – et je ne dis pas ça simplement parce que c’est ce que le DG a dit, mardi soir.
Mais il ne faut pas négliger l’avenue d’une transaction pour autant.
Est-ce que le Canadien pourrait tenter de monter au repêchage? Georges Laraque serait prêt à échanger le choix des Jets pour convaincre les Blue Jackets d’échanger leur premier choix (le #4) avec celui du CH.
Est-ce que le Canadien, au contraire, pourrait faire comme dans un récent mock draft de The Athletic (reculer) si jamais les Blue Jackets devaient repêcher Cayden Lindstrom, qui est visiblement la cible réaliste du CH au cinquième rang?
C’est aussi une possibilité, mais j’y crois moins.
Sinon, dans un registre différent, est-ce que le Canadien pourrait échanger son choix, mais pas pour un autre choix? Ce sont des intentions qu’on prête souvent à Kent Hughes pour le choix des Jets, mais pas forcément pour celui qu’il détient au cinquième rang.
En tout cas, à ce sujet, Norman Flynn a une ide : appeler les Ducks d’Anaheim pour voir si la possibilité d’obtenir Mason McTavish contre le cinquième droit de parole est sur la table.
Mason McTavish : une cible intéressante en échange du 5e choix au total des Canadiens ? 🏒 pic.twitter.com/3Ti5eicljc
— L’Antichambre (@Antichambre) May 9, 2024
Attention : Flynn ne sait pas si le joueur est forcément disponible. Ce qu’il dit, cependant, c’est que d’appeler ne coûte rien.
Je ne pense pas qu’il soit à échanger, mais qui sait ce qui se passe à Anaheim, parfois. Les chances du CH seraient peut-être meilleures si McTavish était RFA cet été au lieu de l’été prochain, mais bon.
McTavish est un troisième choix au total en 2021 et il s’enligne possiblement pour être le capitaine des Ducks un jour. Mais le point de Flynn, c’est que les Ducks veulent peut-être prendre leur temps avec leur reconstruction et que deux choix dans le top-5, ça pourrait être intéressant.
Je doute vraiment que les Ducks aient envie de l’échanger dès cet été, mais c’est en effet le genre de joueur qui peut s’ajouter dès maintenant dans un top-6 et qui cadre dans la reconstruction du club.
Il y a deux ans, il a été capitaine Canada au Championnat mondial junior. Il est vraiment un joueur spécial et je comprends pourquoi Flynn aimerait le voir avec le Canadien, même si ce n’est pas réaliste.
Il semble avoir une progression à la Nick Suzuki.