Je ne sais pas jusqu’à quel point vous avez suivi le dossier «Patrick Roy à Kanata» dans les derniers jours, mais on va se parler un peu de ça.
Le tout a commencé quand, mardi soir, Norman Flynn a déclaré avoir appris que l’ancien gardien étoile du Canadien et de l’Avalanche était allé se promener à Kanata durant la journée.
Et avec toutes les rumeurs envoyant Roy à Ottawa pour aider les Sens à retrouver le chemin de la respectabilité, disons que cela a enflammé le web.
Puis, hier matin, deux journalistes de Québecor ont affirmé que l’ancien entraîneur des Remparts et de l’Avalanche n’était pas à Ottawa, mardi : il était bel et bien à Québec, là où il avait des engagements.
Cela a évidemment fait jaser pas mal puisque comme vous le savez, Patrick Roy est polarisant. Un peu.
Et hier soir, à Hockey 360, Norman Flynn n’a pas eu peur de rire de la situation. Quand un bruit de téléphone s’est fait entendre, Flynn a pris le temps de faire une blague en disant ceci :
C’est probablement un gars d’Ottawa qui m’appelle. – Norman Flynn
Évidemment, quand on sait que ses sources ont été remises en question et quand on voit le débat qu’il y a sur la place du journalisme sportif cette semaine, on voit bien que Flynn n’a pas peur de ramener le sujet de Roy à l’avant-plan.
Mentionnons aussi que le compte Facebook d’Hockey 360 a partagé l’extrait.
On peut reprocher bien des choses à Flynn, mais on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas être capable de rire des moments où il est sous la loupe pour les vilaines raisons.
Pensons notamment à la fois où il avait fait une vidéo pour dire que Jeff Petry avait bel et bien été échangé aux Red Wings suite à sa bourde sur les ondes de BPM Sports, cet été.
Je dis ça parce que Mike Bouchard, du site RumeursDeTransaction, a (très peu) habilement soulevé, hier, la possibilité de voir Norman Flynn être congédié, ce qui est horrible. Il a tenu de graves propos sur la base de rien du tout (dans un titre très concis) et ça me fâche.
Évidemment, ceux qui connaissent son histoire savent qu’il est facile pour Alex Desrosiers, du site InfoLNH, de sortir un texte mieux titré, mais de le publier par la suite sur un autre site de la même famille sous le pseudonyme de Mike Bouchard.
Et après, Desrosiers se vante de ne pas faire de clickbait.
Desrosiers, qui est connu dans le monde de la radio et qui écrit des textes sur deux plateformes différentes, ne semble visiblement pas être capable de se positionner dans le débat des médias traditionnels ou des blogues.
Dit-il à ses collègues de radio que les blogues sont de la marde avant d’aller pondre les pires titres de l’industrie? La question se pose.
Alex Desrosiers a beau se cacher, mais quand on lit le texte de InfoLNH et celui de RDT, on voit bien que c’est la même chose. On voit bien que les textes sont tout simplement les mêmes.
Dépêchez-vous de les lire avant qu’il ne le change.
Je viens de faire mes recherches.
Tu es Alexandre Desrosiers, gars qui roulait le site RumeursDeTransaction depuis 2 ans, qui payait son loyer avec des revenus tirés directement du (gros) clickbaiting… et dont le profil sur RDT a changé pour un certain Mike Bouchard le jour…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) September 20, 2023
Je ne te connaissais pas @Alex_Desro, maintenant oui.
Enchanté.
Mais ne joue pas au gentil garçon qui est meilleur que tout le monde. Tu as fait des milliers de $ – et tu en fais encore – en étant le plus gros clickbaiteux du Web sportif.https://t.co/aN0o6rl6LJ
— Maxime Truman (@MaximeTruman) September 20, 2023
À part quelques verbes différents et des mots ici et là qui ont été changés, on voit bien que du début à la fin, c’est exactement le même texte de qualité qui a été pondu sur les deux sites. Même les tweets sont pareils.
Et après, on se demande pourquoi tous les blogues ont mauvaise réputation… Merci, Mike Alex.