«Nous n’étions pas prêts ce soir» : les hauts et les bas du Canadien

Comment le Canadien de Montréal pouvait ne pas être prêt pour le quatrième match de la saison?

Je n’ai pas la réponse à ça, mais il est clair que ceux qui ont vu le match d’hier, qui a été perdu au compte de 6-3 par la Flanelle aux mains des Penguins, savent que c’est vrai.

Kaiden Guhle l’a confirmé après le match, d’ailleurs : le CH n’était pas prêt pour le début de son match. On parle quand même du match #4 de la saison régulière du club.

De voir que ça a pris plus d’une demi-période pour obtenir un tir au but n’est pas acceptable. Contre Sidney Crosby (qui sait comment commencer les matchs à temps) à la maison, ça ne pardonne pas. Et ça a donné ce que cela a donné.

C’est drôle parce que d’habitude, c’est la deuxième période qui est difficile pour le Canadien. Mais hier, le CH a connu une bonne deuxième… alors que les périodes #1 et #3 étaient plus difficiles.

Le club s’est mis dans le trouble trop souvent et Samuel Montembeault n’a pas été en mesure de tout faire seul. Le CH a aussi manqué d’exécution, ce qui est un autre facteur qui a empêché le club de gagner.

Mais qu’est-ce qu’on doit aussi retenir (de positif et de négatif) dans un match où le Canadien a été incapable de protéger son avance?

1. Emil Heineman appartient de plus en plus à la LNH. Oui, il a marqué un but dans un deuxième match de suite – et c’était un beau but – hier soir, mais il a aussi le meilleur Corsi relatif.

C’est aussi le patineur qui a le moins joué chez le CH.

2. Juraj Slafkovsky a marqué son premier but de la saison (sur une superbe pièce de jeu du capitaine Nick Suzuki) et il a quatre points en quatre matchs. Mais défensivement, c’est difficile.

Apprendre à pincher, c’est un art.

3. Le Canadien a été en désavantage numérique une seule fois (les Penguins n’en ont pas profité) et les hommes de Martin St-Louis ont été 1/2 sur l’avantage numérique. Le club est au 15e rang de la ligue avec un taux de réussite de 23.5 % en avantage numérique cette saison.

L’échantillon est petit, mais quand même.

4. Lors du but d’Emil Heineman, qui a été marqué à cinq contre cinq, Kaiden Guhle n’était pas sur la glace. C’était la première fois cette saison qu’un but marqué à cinq contre cinq par le CH l’était sans le #21 sur la patinoire.

Il a un bon début de saison, lui.

5. Le Canadien a beau ne pas avoir joué en groupe devant Samuel Montembeault, mais il n’en demeure pas moins que le gardien n’a pas été parfait. Il aimerait revoir le deuxième but de Lars Eller.

Le gardien a dit ne pas pouvoir se faire battre d’un tir direct comme celui-là. Et c’est vrai que ça a coupé les ailes du CH. Mais un gars a le droit à un match plus difficile une fois de temps en temps…

6. Lane Hutson, aussi bon soit-il, a été -4 hier. Il a commencé le match avec David Savard, qui en avait une vilaine dans le corps, et il l’a fini avec Kaiden Guhle. Il n’a pas été parfait, évidemment.

Mais il a joué plus de 24 minutes contre les Penguins. Ce n’est pas rien et disons qu’il n’est pas la raison de la défaite.

Prolongation

Alors que le Canadien devait s’entraîner ce matin à la base, le club a plutôt eu congé. Il n’y aura donc pas d’entraînement à Brossard ce matin : ça va aller à demain matin, en prévision de la rencontre contre les Kings de Marc Bergevin, présentée jeudi soir au Centre Bell.

Rappelons que samedi, c’est à Long Island, contre les Islanders de Patrick Roy, que le CH jouera.

PLUS DE NOUVELLES