Nous savons maintenant que les séries commenceront avant la fin de la saison régulière

Donc. Ça se joue quand, les séries éliminatoires? La fin du calendrier a été quelque peu repoussée, et elle le sera encore en raison des matchs qui devront être repris entre les Canucks et les Flames au-delà de la période prévue par le Canadien.

Or, comme vous le constatez, il n’y a que la Division Nord qui soit affectée par ce changement. À moins d’une autre éclosion tardive de COVID-19, puisque nous ne sommes pas à l’abri. 

Les séries éliminatoires commenceraient donc avant la fin de la saison régulière. Et ça pourrait se faire de plusieurs façons différentes, considérant que les Canucks et les Flames seront potentiellement éliminés de la course aux séries à ce moment-là de la saison. Voici ce qu’il faut retenir, selon Scott Burnside (The Athletic).

1. Dans toutes les divisions non-concernées, les séries éliminatoires commenceraient le 15 mai.

2. Les trois derniers matchs entre les Canucks et les Flames (16, 18 et 19 mai) ne seront pas annulés, même si les deux équipes sont éliminées. Il y a l’argent et la loterie du repêchage comme raisons évidentes, mais la ligue veut tout simplement que les 31 clubs disputent 56 matchs.

3. Mais s’il n’y a pas d’impact sur le classement, est-ce que les séries de la Division Nord pourraient commencer en même temps que les autres? Pour l’instant, il semblerait qu’un délai soit prévu. Au minimum, un affrontement de première ronde pourrait être lancé le soir du dernier match entre les Canucks et les Flames, soit le 19 mai.

4. Les Jeux Olympiques sont prévus le 23 juillet. Même si l’on veut bien faire les choses, il faut aller vite. Il demeure donc possible – mais pas attendu – que la Division Nord lance ses séries en même temps que les autres.

Maintenant, où seront disputés les séries pour les équipes canadiennes, au-delà des deux premières rondes? Personne ne sait. Il se peut même que les équipes du Nord déménagent aux États-Unis dès le départ… 

C’est là qu’on se demande si le Canada sera désavantagé. Un départ retardé, un déménagement loin de la maison… Des équipes adverses qui jouent devant des partisans.

L’équipe qui sortira de la Division Nord pourrait avoir droit à son lot d’embûches, soyons francs.

PLUS DE NOUVELLES