Nouveau contrat et prêt en deuxième division suédoise pour Lukas Vejdemo

La dernière année a été spéciale pour Lukas Vejdemo.

Le joueur de centre suédois a entamé la saison avec le Rocket à Laval, récoltant 19 points en 47 matchs, soit une baisse de production par rapport à sa première campagne professionnelle en Amérique du Nord l’année précédente.

Il a tout de même été rappelé par le Canadien en fin de saison (régulière), inscrivant son premier but dans la LNH. Son seul point en sept rencontres avec l’équipe.

Lorsque les joueurs sont revenus au Complexe Bell de Brossard durant la Phase 2, Vejdemo est plutôt resté en Suède. A-t-il décliné l’invitation? A-t-il été ignoré?

Selon TVA Sports, c’est Vejdemo qui aurait décidé de rester en Europe, mais je ne suis pas certain qu’ils ont eu la bonne info à ce sujet. Ils se sont basés sur un tweet qui ne donnait aucun détail.

Peu importe.

Le contrat d’entrée de Vejdemo allait venir à échéance au cours des prochaines semaines et le Canadien vient de lui faire signer une prolongation de contrat d’un an à deux volets (700 000 $ dans la LNH et 105 000 $ dans la Ligue américaine).

Vejdemo, choix de troisième tour du CH en 2015, se veut une belle option de profondeur pour le grand club. Il est aussi devenu un joueur (très) important à Laval.

Cette mise sous contrat permettra vraisemblablement au Canadien de prêter Vejdemo à Södertälje, une formation de la Allsvenskan (deuxième division suédoise). C’est du moins l’info partagée par Andrew Zadarnowski (TSN) ce matin sur Twitter.

Pourquoi n’a-t-il pas rejoint Djugardens, son club formateur, et la SHL? Dur à dire…

À noter qu’Otto Leskinen, sous contrat pour encore une saison, a lui aussi été prêté à une équipe européenne. Il porte les couleurs de Kalpa Kuopio (première division finlandaise), jouant même sur la première paire défensive aujourd’hui.

De plus en plus de joueurs de la Ligue américaine ont été prêtés à une équipe européenne en raison de la COVID-19 et de calendrier retardé pour la saison 2020-21 dans la LNH. Par contre, les gros noms n’ont toujours pas été prêtés. Je présume que le risque de blessure est plus grand que les bénéfices estimés par une telle décision aux yeux des dirigeants de la LNH. Surtout si l’action reprend bel et bien en décembre dans la LNH. #IsItDecemberYet?

À noter qu’Anthony Marcotte, qui a vu tous les matchs des Rocket au cours des deux dernières saisons, croit que Vejdemo devra être transformé en ailier pour connaître une carrière dans la LNH. Je serais surpris qu’il soit muté à l’aile en deuxième division européenne cependant…

PLUS DE NOUVELLES