Nouveau contrat : « Monty » sait que Kent Hughes a un été chargé, mais…

Quand on parle de signature de contrat à Montréal, on pense surtout à Cole Caufield. C’est normal, d’ailleurs, pour la simple et unique raison que le petit attaquant doit parapher une nouvelle entente avec le Canadien avant le début de la prochaine saison.

Mais, on oublie des fois le cas de Samuel Montembeault. Le gardien entamera la dernière année de son contrat à l’amorce de la campagne 23-24 et cet été, les chances de le voir signer une prolongation de contrat sont là.

Ç’a notamment été l’un des sujets de discussion lors de son passage sur les ondes de BPM Sports plus tôt aujourd’hui. Le Québécois est conscient du fait que Kent Hughes aura un été chargé en termes de contrat, mais il garde espoir qu’une décision pourrait quand même être prise dans les prochains mois.

Si ça peut se faire au camp d’entraînement comme Jake (Allen) avait fait l’an passé ou en début de saison comme Jordan Harris avait fait aussi, je serais vraiment très heureux. – Samuel Montembeault

Monty a prouvé qu’il méritait la chance d’obtenir un nouveau contrat… Et un nouveau salaire. Il a connu une belle saison, autant à Montréal qu’au Championnat du monde et en ce moment, sa valeur est à la hausse.

Samuel a tellement bien performé dernièrement qu’Alexandre Pratt de La Presse se demande si le gardien peut devenir un candidat intéressant pour le Canada aux prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Milan, en 2026.

Oui, il a été bon à ce point-là. 

Maintenant, il faut se demander ce qu’il vaut en termes de salaire.

Contractuellement parlant, il serait surprenant de voir Kent Hughes lui offrir un contrat à long terme (quatre ans et plus) parce que dans les faits, même s’il a démontré des signes plus qu’intéressants au niveau de sa progression depuis son arrivée à Montréal, il a encore des choses à prouver.

Steve Turcotte (Nouvelliste), dans un récent article, parle de trois ans et 3.5 millions de dollars par saison… Et je crois que c’est plutôt raisonnable. Ce n’est pas nécessairement affreux sur la masse salariale du Canadien et le gardien recevrait par le fait même une belle augmentation de salaire.

Si Montembeault a un bon camp d’entraînement à l’automne prochain, les chances sont qu’il commence l’année comme gardien numéro un de l’équipe.

Après tout, on a vu de quoi il était capable lors de la saison 2022-2023 en jouant un total de 40 matchs avec le CH et si l’organisation le voit comme étant le gardien d’avenir à Montréal, aussi bien lui donner le poste dès le début de la prochaine saison. 

À ce sujet-là, il faut se rappeler que Montembeault a le support de Jake Allen. Ce dernier l’a dit ouvertement à plusieurs reprises cette saison : il est content de voir l’éclosion de son coéquipier et il fera tout pour l’aider à connaître du succès.

Il a vraiment l’air d’être un bon jack, Allen. Non, le jeu de mots n’était pas prévu avant que j’écrive ma phrase! 

Tout ça laisse place à de l’excitation, autant pour les partisans que pour Samuel Montembeault. Et, comme tout le monde (surtout lui), j’ai hâte de voir ce que l’avenir lui réserve… Et j’ai hâte de voir à quoi va ressembler son prochain contrat.

PLUS DE NOUVELLES