J’ai une grosse nouvelle à vous annoncer ce matin et ça fait 13 fois que je recommence mon introduction. Dans ce temps-là, l’expérience m’a appris d’être clair, net et concis : Je me suis trouvé un partenaire stratégique afin d’amener DansLesCoulisses à un autre niveau.
J’ai commencé il y a un peu plus d’un an à évaluer l’option de me départir d’un certain nombre d’actions dans la compagnie DLC Média Inc (l’entité derrière le site DansLesCoulisses) pour une seule et bonne raison : La croissance du site était devenue trop importante pour une seule personne (aussi bien entourée soit-elle).
Vous passez quelques minutes par jour sur le site mais la plupart d’entre-vous n’avez aucune idée de tout le travail qu’il y a derrière : Recherche, triage d’info, écriture, programmation, publicité, négos, formation de nouveaux chroniqueurs (car les gros médias viennent désormais piger dans nos blogueurs, hehe), gestion des réseaux sociaux, développement stratégique à long terme, comptabilité, fiscalité, finance, etc.
Ce que j’aime moi, c’est fouiller et écrire et chaque minute que je passe à faire autre chose, ce sont des minutes de moins à faire la job que j’aime le plus (et que je fais le mieux, humblement).
Plusieurs partenaires potentiels se sont manifestés au cours des derniers mois, mais un seul répondait exactement aux besoins que j’avais ciblés : OBOXMÉDIA.
OBOX est un réseau d’éditeurs web qui se définit comme privilégiant la qualité de son contenu. Vous comprenez pourquoi je vous dis que ce partenaire potentiel répondait davantage à mes critères établis? J’ai toujours refusé de voir DansLesCoulisses devenir un site à très courts textes ou à pièges… Ça ne va pas changer parce qu’on m’offre de beaux dollars à déposer dans mon compte (et à placer dans mes REER, hehe).
OBOX était la régie de publicité de 25Stanley avant que mon collègue JT décide de vendre la totalité de son site à V Télé. L’équipe connaît le milieu dans lequel baigne DLC et elle a démontré par le passé ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et d’agir en parallèle du modèle traditionnel.
Rien ne va changer à court terme, sur le site… Sauf le fait qu’il y aura bientôt une nouvelle version du site (sur fond blanc et très mobile friendly). La mission et les stratégies de DLC demeurent les mêmes. Nous demeurerons toujours aussi transparents, peu frileux et différents des traditionnels. La recette pour parvenir à informer nos lecteurs/lectrices demeurera la même. On sera juste plus à participer à sa préparation.
Je tiens à remercier la gang d’OBOX de me faire autant confiance, mon bras droit Jeff et tous les autres qui écrivent ou qui ont écrit par le passé sur DLC, Raph T., Pierre-Antoine et sa bande chez Atedra de même que tous les lecteurs et lectrices. Sans vous, DLC n’est qu’un amas de 0 et de 1 perdus sur un serveur à quelque part…
Je suis très heureux d’avoir parti DansLesCoulisses de rien, en 2009, et d’avoir trouvé un copropriétaire pour me permettre de l’amener encore plus loin en 2017!
Pour vulgariser tout ça : Oui, j’ai vendu une partie du site, mais je l’ai vendue à un groupe qui partage exactement la même vision que moi. Ça va me permettre de me concentrer sur une chose : La création de contenu. Soyez sans crainte, tout le monde y bénéficiera… Sauf peut-être ceux et celles qui rêvaient en cachette de voir DLC mourir et la compétition!
Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquez ICI.