Nouvelle série de Réjean Tremblay : Le projet est mort avec le Groupe TVA

L’été dernier, au mois d’août plus précisément, on apprenait qu’une nouvelle série sur le hockey (Le 7e), écrite par Réjean Tremblay, allait voir le jour à TVA.

Le but de la série (de fiction) était de mettre en lumière les coulisses du monde des dirigeants d’une équipe de hockey.

Ça a laissé place à beaucoup d’excitation, parce que la série « Lance et compte », également écrite par celui qu’on surnomme Le Parrain, a fait fureur au Québec lors des années 80 et 90. 

M. Tremblay était de passage au podcast « La Puck » du collègue JB Gagné pour discuter de sa carrière et de ce qui l’attend pour la suite des choses…

Et au cours de l’épisode, M. Tremblay a malheureusement dévoilé que le projet de la série est mort avec le Groupe TVA.

(Crédit: Les Éditions de l’Homme)

Au final, il s’agit surtout d’une question de budget.

À la base, la série a été écrite avec un budget de 8 M$. Mais lorsque le Groupe TVA a annoncé la coupure de 547 postes, le budget est passé à 6 M$…

Ils ont remonté le budget à 7 M$, mais là, il fallait couper des personnages. – Réjean Tremblay

Mais ce n’est pas tout.

La décision de M. Tremblay de se détacher du projet repose aussi sur le fait que ses textes étaient modifiés pour atteindre une certaine rectitude politique.

Il raconte qu’il y a une séquence de la série prévue dans une pourvoirie et qu’il a dû changer la distribution pour que ce soit un autochtone qui joue le rôle du propriétaire de la pourvoirie. Toutefois, l’autochtone n’aurait pas pu vouvoyer son patron, un milliardaire blanc, parce que «cela aurait rabaissé l’autochtone en dessous de l’homme blanc». Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, selon Le Parrain. 

M. Tremblay a décidé de se détacher du projet… Mais ça ne veut pas dire que la série ne verra jamais le jour.

Il a confié que c’est mort à TVA, mais qu’il a embauché un avocat pour récupérer les droits. J’ai hâte de voir où tout ça va en venir, donc. 

PLUS DE NOUVELLES