Oakland: un «warning» pour Montréal

Une page s’est tournée hier en Californie : les Athletics d’Oakland, aussi connus sur le nom de A’s d’Oakland, ont disputé (et remporté) leur dernier match local à Oakland. Ils étaient installés dans cette ville depuis 1968.

Les A’s ont dépassé le simple cadre sportif au cours de leur aventure en Californie : Moneyball, un film inspiré de leur histoire, a connu un vif succès au cinéma.

Malheureusement, les nombreuses années à fonctionner sous un budget réduit – alors que le sport professionnel impliquait des salaires et des dépenses en forte croissance – auront eu en parties raison de l’équipe. Les A’s déménageront à Las Vegas en 2028 et d’ici là, ils évolueront à Sacramento en attendant qu’un stade soit prêt dans le Nevada.

À noter qu’il ne s’agit pas d’une vente, mais plutôt d’un déménagement, alors que John Fisher demeurera propriétaire de la concession… et qu’il promet déjà d’augmenter la masse salariale de l’équipe de façon considérable une fois installé à Vegas.

Les Athletics, qui ont toujours trois matchs à disputer à Seattle, rateront les séries pour une quatrième année consécutive, même si le baseball majeur a récemment augmenté le nombre d’équipes qui prolongent leur saison après la fin du calendrier régulier.

Pourquoi est-ce que je vous parler des A’s ce midi ? Parce que la Ville d’Oakland représente tout ce que j’espère que Montréal – et le Québec en entier – sera/seront en mesure d’éviter au cours des prochaines années. #Warning

Il y a 5 ans à peine (2019), Oakland possédait trois équipes dans les quatre sports traditionnellement reconnus comme étant des sports majeurs aux États-Unis: A’s (MLB), Raiders (NFL) et Warriors (NBA).

Les A’s en sont à leur dernier souffle…

Les Warriors de Golden State ont quitté Oakland pour déménager (pas loin) à San Francisco en 2019…

Et les Raiders ont quitté Oakland en 2020, quelques mois avant le début de la pandémie de COVID-19, après avoir passé 48 ans sur 60 à Oakland.

S’il y a bien quelqu’un qui peut feel la douleur des partisans sportifs d’Oakland, ce sont les Québécois, autant à Montréal qu’à Québec.

Les Nordiques ont quitté Québec en 1995…

Les Expos ont quitté Montréal en 2004…

Et on entend 1 001 rumeurs impliquant le CF Montréal… notamment une récurrente impliquant justement Las Vegas, ville qui va se chercher des concessions dans toutes les ligues majeures depuis quelques années.

Et les Alouettes étaient sur le respirateur artificiel avant de voir Pierre-Karl Péladeau débarquer.

La Ville de Québec n’a plus d’équipes dans un circuit majeur nord-américain; les Remparts, les Capitales et le Rouge et Or sont les équipes qui font vibrer la capitale nationale actuellement, mais on ne parle pas de ligue majeure ici.

Le Canadien, le CF Montréal et les Alouettes sont à Montréal, mais tous les éventuels projets de NBA, MLB et NFL (même pour un seul match) semblent davantage relever du rêve que de la réalité. Et toutes les rumeurs d’expansion de la CPL au Québec ne se matérialisent pas…

Oakland a perdu ses équipes parce qu’elle était une petite ville (430 000 habitants) et surtout, près de San Francisco et de San Jose. Montréal est dans une situation beaucoup plus enviable…

Mais les petits budgets…

La tendance à perdre des clubs, plutôt qu’à en attirer…

Je vois des parallèles entre Oakland et le Québec. J’espère que je fais fausse route…

Prolongation

On a eu la chance de parler avec Laurent Courtois, Bryce Duke et Tom Pearce ce matin. Voici ce qu’il y a à retenir de cet entretien médiatique si vous voulez mon avis.

Bryce Duke :


Laurent Courtois :

 

PLUS DE NOUVELLES