Offensivement, c’est difficile pour Kirby Dach depuis la fin novembre

Kirby Dach a fait écarquiller bien des yeux lors des 20 premiers matchs de la saison du Canadien.

Le joueur acquis en provenance de Chicago lors du repêchage était tout feu tout flamme au point de vue offensif, alors qu’il totalisait 17 points après 20 matchs disputés. Mais depuis…

C’est difficile pour le gros attaquant. En fait, depuis le 22 novembre (le Canadien avait affronté les Sabres, ce soir-là), Dach a récolté un maigre filet et cinq mentions d’aide en l’espace de 18 matchs.

Ce n’est pas nécessairement une production idéale pour un gars qui évolue majoritairement sur un premier trio.

On lui reprochait beaucoup d’être inconstant à Chicago et cette tendance-là est peut-être encore à jour aujourd’hui. Or, Dach est âgé de 21 ans et ce genre de choses-là s’apprend avec le temps et l’expérience.

Et ce n’est pas comme s’il était le seul à connaître son lot de difficultés présentement. Cole Caufield et Nick Suzuki passent également par une vilaine séquence à l’heure d’écrire ce texte.

Suzuki a été blanchi dans huit de ses dix derniers matchs. Caufield, lui, a marqué dans deux des neuf derniers duels de l’équipe. Ça en dit beaucoup sur le rendement actuel du premier trio de l’équipe.

N’écartons pas non plus le fait que présentement, Dach se promène pas mal entre la position de centre et celle d’ailier. Il est parfois employé au centre du deuxième trio de l’équipe en raison de la blessure de Sean Monahan, alors qu’il se retrouve parfois sur la première ligne aux côtés de ses deux chums. Même que des fois, il passe du deuxième au premier trio en plein match…

Dans ces moments-là, il est un brin difficile de s’ajuster et de connaître du succès. Les habitudes changent, ce qui rend son travail encore plus ardu. C’est pourquoi j’estime qu’on devrait le placer et le laisser à une seule position pour que son développement continue de se dérouler de la meilleure façon possible. Que ce soit au centre, ou à l’aile! 

Bon. Même si c’est plus tough en ce moment, il ne faut pas nécessairement lui lancer des tomates ou commencer à s’inquiéter pour le moment. Je l’ai dit et je le répète : Kirby Dach a 21 ans. C’est encore très, très jeune…

Des périodes comme celle qu’il traverse, ça va arriver et c’est tout à fait normal. L’important maintenant est qu’il continue à faire confiance en ses habiletés pour que les choses débloquent dans son cas. 

PLUS DE NOUVELLES