Officiel : le plafond salarial montera à 88 millions de dollars en 2024-2025

Une grosse information vient d’être annoncée dans la LNH.

Effectivement, le plafond salarial passera de 83,5 millions de dollars à 88 millions de dollars en 2024-2025.

Initialement, il devait augmenter à 87,7 M $. C’est donc 300 000 $ de plus qu’anticipé. Bonne nouvelle, donc.

C’est la première augmentation majeure depuis l’avant-pandémie.

Dans le cas du Canadien, le club a une masse salariale projetée de 78 586 250 $ en vue de la prochaine saison. Il a donc environ 9,5 millions de dollars de lousse sous le plafond, qui, je le répète, augmentera en vue de la prochaine saison.

Peut-être ce que ça motivera encore plus Kent Hughes à faire une acquisition de taille. Stu Cowan (Montréal Gazette) s’est justement demandé s’il était dû pour faire une grosse acquisition.

En date d’aujourd’hui, il y a 41 joueurs sous contrats (sur 50). Hughes aura en masse de flexibilité, donc, même s’il a quelques RFA à signer.

Parlant de nouveau dans la LNH, Gary Bettman a parlé à la nation plus tôt dans la soirée et a confirmé ce que l‘on savait déjà : Montréal accueillera le tournoi des quatre nations.

Les quatre premiers matchs auront lieu dans la métropole canadienne et les trois derniers, à Boston.

Mais le match le plus important excluant la finale (Canada contre États-Unis) sera joué en sol canadien. France Margaret Bélanger a d’ailleurs avoué que c’est un privilège d’accueillir les meilleurs joueurs internationaux au monde.

Quant à la compétition, qui se déroulera du 12 au 20 février prochain, voici le calendrier complet au Centre Bell :

  • Canada vs Suède 12 février 20h;
  • États-Unis vs Finlande 13 février 20h;
  • Finlande vs Suède 15 février 13h;
  • États-Unis vs Canada 15 février 20h.

Et celui au TD Garden :

  • Canada vs Finlande 17 février 13h
  • Suède vs États-Unis 17 février 20h
  • Finale 20 février 20h

Les six premières sélections des quatre nations seront annoncées la journée du repêchage amateur de la LNH, soit le 28 juin.

Outre la hausse du plafond salarial et les détails manquants concernant le Tournoi des nations, Bettman, qui est excellent pour donner des conférences de presse, a confirmé que la ligue a battu un record d’assistance dans ses arénas cette saison.

Près de 23 millions de billets ont été vendus et 97% de la capacité ont été atteints pour les matchs.

La ligue est donc en santé. Par contre, une expansion n’est pas dans les plans. Une demi-douzaine de formations est intéressée, mais c’est le statu quo pour l’instant.

Toujours dans la rencontre médiatique, le commissaire et le commissaire adjoint ont parlé de Joel Quenneville et Stan Bowman.

Les deux hommes de hockey n’ont toujours pas eu le feu vert pour travailler dans la grande ligue. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle les Leafs se sont tournés vers Craig Berube et Lane Lambert (entraîneur adjoint), dernièrement.

En ce qui concerne la liste des blessés à long terme, l’autre sujet abordé, plusieurs directeurs généraux ont fait part à Daly de leur désir de modifier les règles actuelles en ce qui concerne l’absence de plafond salarial en séries éliminatoires.

Le problème selon l’adjoint de Bettman : il ne pense pas que l’Association des joueurs puisse changer/modifier les règles avant l’expiration de l’actuelle convention collective. Dans deux ans, elle expirera. D’ici là, des situations à la Nikita Kucherov auront lieu.

Chose certaine, la ligue est consciente du problème et aimerait le régler.

En rafale

– Malade.

– Bon match, tout le monde!

– Toute une performance!

PLUS DE NOUVELLES