Officiel : Nathan MacKinnon signe une prolongation de contrat au Colorado

Voilà, c’est fait : Nathan MacKinnon vient de signer une prolongation de contrat avec l’Avalanche du Colorado.

L’attaquant étoile touchera 12.6 millions de dollars annuellement, alors que son nouveau contrat de huit ans débutera après la prochaine saison.

Il devient donc le joueur le mieux payé de la LNH.

Depuis plusieurs années, MacKinnon n’était pas payé à sa juste valeur. Il gagne 6.3 M$ par saison jusqu’en 2023, après avoir pris un petit rabais pour aider son équipe à bâtir un solide alignement et ainsi avoir de meilleures chances de remporter la Coupe Stanley.

Ce qui est arrivé lors de la dernière saison, ceci étant dit.

Il y avait une rumeur qui courait au sujet que Mack voulait devenir le plus haut salarié de la LNH et voilà que le scénario se concrétise. Il touchera 100 000$ de plus que Connor McDavid, qui était le joueur le mieux payé du circuit Bettman depuis la saison 2018-2019.

Le montant accordé à MacKinnon est justifiable pour plusieurs raisons, d’ailleurs. Le gars est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, vient de mener son club aux grands honneurs et il ne faut pas oublier le fait que le cap salarial montera considérablement sous peu.

Mais, pour la force des choses… 12.6 M$ par année, c’est de l’argent. Du gros cash, comme dirait l’autre. Sur huit ans, de 2023 à 2031, ça fait un total de 100,8 M$…

Cha-ching. 

Là, ce qui sera intéressant de voir, c’est comment Chris MacFarland, DG de l’équipe, jouera ses cartes dans les prochaines années. Parce que lorsqu’on regarde l’alignement, on peut voir que trois gars gagneront plus de 9M$ par saison (MacKinnon, Rantanen et Makar), tandis que Gabriel Landeskog (7 M$) et Valeri Nichushkin (6.125 M$) toucheront également un gros salaire.

Ça fait 45 M$ (environ) versés à 5 joueurs… Un beau casse-tête pour MacFarland, donc.

Et, on peut se demander ce que cela veut dire pour des gars comme Auston Matthews (2024) et Connor McDavid (2026), qui eux aussi passeront à la caisse sous peu. Pourrait-on s’attendre à ce que l’un d’entre eux signe un contrat qui lui rapportera plus de 15 millions par année?

C’est plausible.

Prolongation

– Les détails du contrat :

Notons que la convention collective actuelle est valide jusqu’à la fin de la saison 2025-26, ce qui pourrait faire en sorte qu’il y ait un arrêt de travail l’année d’après (2026-2027).

Et quand on regarde les détails de l’entente, on réalise que MacFarland y a pensé, car c’est l’année où MacKinnon touchera le plus d’argent en termes de salaire. Ce pourrait être à l’avantage de l’équipe, donc.

On peut également noter le fait que beaucoup d’argent est inclus au début de l’entente du joueur, ce qui est idéal si jamais l’équipe souhaite l’échanger dans quelques années pour une raison ou une autre.

Au final, les deux clans sont gagnants.

PLUS DE NOUVELLES