Offre hostile à Alexis Lafrenière : les Rangers sont plus vulnérables que jamais

Hier après-midi, les Rangers ont réglé l’un des deux dossiers importants sur leur table en s’entendant avec le jeune défenseur K’Andre Miller. On parle d’un pacte de deux ans pour 3,872 M$ par année, comme le rapportait mon collègue Marc-Olivier Cook il y a un peu plus de 24 heures.

Or, l’autre dossier à régler pour les Rangers est celui d’un gars bien connu au Québec : Alexis Lafrenière est présentement joueur autonome avec restriction et doit signer un contrat avant le début de la prochaine saison.

Actuellement, les Rangers n’ont que 2,3 M$ (et des poussières) d’espace sous le plafond salarial. Ceci dit, ils risquent d’enfouir un contrat dans la LAH (probablement celui du défenseur Connor Mackey), si bien qu’ils pourraient probablement trouver 3,1 M$ pour Lafrenière l’an prochain sans trop de problèmes.

Ceci dit, si Alex Newhook vaut 2,9 M$ par année, Lafrenière vaut probablement un peu plus. Mais bon.

Par contre, ce qu’on remarque quand on regarde un peu plus loin, c’est qu’il existe un scénario dans lequel les Rangers sont vraiment menottés : celui dans lequel une équipe dépose une offre hostile à la Jesperi Kotkaniemi (contrat d’un an à un gros salaire, comme 6,1 M$) à l’attaquant québécois.

Si jamais ça devait arriver (et que Lafrenière la signait), ça forcerait probablement les Rangers à devoir échanger Barclay Goodrow. Or, comme les Rangers seraient acculés au pied du mur et qu’il n’a pas un contrat très alléchant (3 641 447 $ par année pour les quatre prochaines saisons), le club pourrait être forcé de payer le gros prix pour l’envoyer sous d’autres cieux.

Ah, j’oubliais : il peut soumettre une liste de 15 équipes auxquelles il refuse d’être échangé.

Et même s’il aura une deuxième fenêtre pour racheter des contrats considérant que Brandon Scanlin a demandé l’arbitrage salarial, le DG des Rangers ne pourra pas racheter le contrat de Goodrow, puisqu’il faut que le joueur ait un salaire annuel supérieur à 4 M$ afin qu’il puisse être racheté.

Ainsi, soumettre une telle offre à Lafrenière pourrait vraiment mettre les Rangers dans le trouble. Le scénario demeure improbable, mais quand il y a une offre hostile, c’est souvent dans le cadre d’une guerre entre le CH et les Hurricanes quand un club est dans une position vulnérable.

J’ai hâte de voir si une équipe (comme les Blackhawks, par exemple) osera tenter le coup. Un lecteur a d’ailleurs dressé une liste des équipes qui ont les choix pour effectuer une telle offre (et le CH en fait partie s’il fait une offre entre 4,29 M$ et 6,435 M$).

PLUS DE NOUVELLES