Offre hostile des Sharks à Alexis Lafrenière : l’idée illogique d’un journaliste à San Jose

Alors que le mois de juillet s’achève, les situations contractuelles à travers la LNH en vue de la prochaine saison sont majoritairement réglées. Hier, par exemple, le CH s’est occupé de son dernier dossier restant en Jesse Ylönen.

Par contre, il y a encore des agents libres avec restriction à travers la LNH. Du lot? Alexis Lafrenière.

Les Rangers, qui ont 2.2 M$ de lousse en ce moment sous le plafond, n’ont que ce dossier-là à conclure pour mettre fin à leur saison morte. Est-ce que cela va se faire sous peu? Bonne question.

Après tout, établir sa valeur n’est pas facile. Établir le nombre d’années pour laquelle la valeur en question s’applique l’est encore moins.

Mais pendant qu’il est sans contrat, cela veut techniquement dire que les autres équipes peuvent s’y intéresser et lui parler. Il peut donc recevoir, au pire, une offre hostile.

Et un journaliste qui couvre les activités des Sharks, Max Miller, croit que la formation de la Californie devrait déposer une offre hostile au joueur québécois, dont le début de carrière n’est pas à la hauteur des attentes.

Notons que les patrons hockey des deux équipes en question ont déjà travaillé ensemble.

Le journaliste croit qu’avec le départ attendu d’Erik Karlsson, les Sharks auraient les moyens de dépenser l’argent ailleurs. Cela ferait en sorte que Laffy pourrait être une cible.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour faire une offre hostile (ce qui n’a normalement pas lieu en août, en passant) à un joueur, il faut avoir les bons choix au repêchage pour l’année prochaine.

Quand je dis les bons choix, je veux dire ses choix. Et l’an prochain, les Sharks n’ont pas leur choix de troisième, de quatrième et de cinquième tour. Résultat? Il ne leur est possible de faire une offre hostile ailleurs qu’entre 2.1 M$ et 4.2 M$.

(Crédit: Cap Friendly)

Ils peuvent en faire une à plus de 10.7 M$ et à moins de 1.4 M$ par année, mais ça ne s’applique pas pour Lafrenière, on s’entend.

C’est ce qui explique pourquoi l’idée n’est pas logique. Après tout, les Rangers accepteraient sans doute, à 4.2 M$, de garder les services du premier choix au total de 2020.

Ils dépasseraient le plafond, mais l’été, on peut le faire de 10 %. lls auraient donc le temps de trouver une solution pour le début de saison… sans pour autant perdre un jeune important.

Ce n’est cependant pas la première fois que le nom de Lafrenière circule ailleurs. J’ai hâte de voir la suite (contractuellement et sur la glace) dans son cas.

PLUS DE NOUVELLES