Offre hostile pour Romanov : The Athletic parle d’un contrat entre 4.81 M$ et 7.2 M$ par saison

Depuis son départ du Canadien, Alex Romanov s’est établi comme un défenseur utile dans la formation des Islanders.

Il n’a disputé que huit matchs cette saison en raison de blessures (il était en extra à l’entraînement hier, d’ailleurs), mais il fait bien depuis ses débuts à New York.

En plus d’être bon défensivement, il a récolté 22 points à chacune de ses deux premières saisons dans l’uniforme des Isles. 

L’ancien du CH en est à la dernière saison d’un contrat de trois ans qu’il a signé à l’été 2022.

Il sera RFA dans quelques mois, soit le 1er juillet prochain. 

À ce sujet-là, James Mirtle (The Athletic) a parlé des joueurs qui pourraient être susceptibles de signer une offre hostile en vue de la prochaine saison et Romanov en fait partie.

Mais là où ça devient surtout intéressant, c’est quand on réalise que le journaliste a placé Romanov dans la catégorie des « étoiles montantes ».

Pour le dire d’une autre façon, il parle des joueurs qui pourraient signer un contrat d’une valeur annuelle qui varie entre 4.81 M$ à 7.2 M$ par saison. 

Si ça arrive et que les Islanders décident de ne pas égaler l’offre… Ils recevraient un choix de première ronde et un choix de troisième ronde :

Plus de 4.81 M$ pour un défenseur comme Romanov… Il me semble que c’est beaucoup.

Surtout dans le contexte où à Montréal, le Canadien a un défenseur comme Guhle qui a signé un contrat d’une valeur de 5.5 M$ par saison. Je préfère bien mieux Guhle à Romanov… 

Mais en le laissant partir, les Islanders retrouveraient potentiellement le prix qu’ils ont payé pour l’acquérir en 2022.

Rappelons qu’ils avaient donné la 13e sélection du repêchage + un choix de quatrième ronde pour compléter la transaction avec le Canadien… Et le CH, lui, a transformé ce troisième choix-là en Kirby Dach.

Ils auraient donc été en mesure de profiter de son rendement pendant un certain temps avant de le voir coûter trop cher.

Ce serait de la bonne gestion de la part de Lou Lamoriello… Mais de l’autre côté, il existe aussi un monde où les Islanders se disent qu’ils sont mieux de le garder parce qu’un défenseur qui évolue constamment sur le top-4, ce n’est pas nécessairement facile à trouver dans la LNH.

Ça reste à voir, pour le dire d’une autre façon. Mais une chose est sûre : à New York, on va devoir prendre une décision importante… Surtout si une autre équipe décide de déposer une grosse offre hostile dans le dossier.

En rafale

– James Reimer a été réclamé par les Sabres.

– Il a la bonne attitude.

– Ça fait longtemps!

– Je suis d’accord.

PLUS DE NOUVELLES