Offres hostiles : les Oilers peuvent garder leurs joueurs «avec un peu de créativité»

Dans les derniers jours, j’ai pondu un texte pour dire que c’était mollo dans la LNH et pour rappeler qu’à pareille date en 2023, au moins, on pouvait surfer sur la transaction Jeff Petry à Montréal.

Et voilà qu’au moins, les Blues ont décidé de rendre le tout intéressant.

Hier, la formation du Missouri a profité des problèmes financiers des Oilers pour annoncer que Dylan Holloway et que Philip Broberg avaient tous les deux accepté une offre hostile de deux saisons.

Les Oilers ont donc une semaine pour égaler les deux contrat. Ou un seul des deux contrats. Ou aucun.

Ça met un peu de piquant dans la saison morte puisque des offres hostiles, il n’y en avait pas eu depuis que Marc Bergevin avait dansé avec Sebastian Aho et qu’il s’était fait retourner la monnaie de sa pièce via Jesperi Kotkaniemi quelques années plus tard.

Mais finalement, dans le cas de KK, tel est pris qui croyait prendre.

Tout ça pour dire que les Oilers ont des décisions à prendre. Le club peut dépasser le plafond salarial de 10 % l’été et il peut aussi placer Evander Kane sur la liste des blessés à long terme, mais ce sont des débuts de solution : ce ne sont pas des solutions complètes pour un club qui dépasse déjà le plafond.

La première étape pour Stan Bowman, c’est de déterminer si Holloway (2.29 M$ par année) et Broberg (4.58 M$ par saison) ont reçu un contrat qui vaut la peine de dire non à la compensation (un troisième choix pour Holloway et un deuxième choix pour Broberg) pour les garder.

Et si la réponse est qu’il faut les garder, c’est un bon point de départ.

Ce ne sera pas simple parce que les Blues savaient ce qu’ils faisaient en visant un club pris sous le plafond (autant cette année qu’avec le contrat de Leon Draisaitl qui viendra à échéance dans un an) comme les Oilers.

Mais qu’à cela ne tienne, Renaud Lavoie croit que si les Oilers veulent vraiment, ils peuvent garder leurs deux joueurs.

Évidemment, personne ne fera de cadeau à Stan Bowman, mais si jamais un club comme le Canadien voulait se mettre le nez dans le dossier, il pourrait y trouver son compte.

J’ai le sentiment que les Oilers en garderont assurément un des deux et qu’il est possible de penser que les deux resteront. Ceci dit, le plus gros contrat des deux est pesant, en ce moment…

PLUS DE NOUVELLES