Offres hostiles : « on a voulu attaquer Edmonton pour la façon dont Ken Holland a été traité »

Hier matin, les Blues ont décidé de pimenter une saison morte (très) tranquille dans la LNH. Le club a annoncé hier matin qu’il avait déposé deux offres hostiles qui avaient été acceptées.

Les deux offres en question ont été déposées à Philip Broberg et à Dylan Holloway, deux membres des Oilers.

Pour plusieurs, c’était surtout une façon pour les Blues d’essayer de piger dans la cour des Oilers, qui sont serrés en termes d’argent. Le club pouvait ainsi tenter d’aller chercher un ou deux jeunes de qualité.

Cela dit, il y en a d’autres qui voient d’autres explications possibles en lien avec tout ça. Et voilà que cet après-midi, Pierre McGuire en a évoqué une nouvelle :

On a voulu attaquer Edmonton pour la façon dont Ken Holland a été traité. – Pierre McGuire

McGuire insiste sur le fait que l’ancien DG des Oilers est respecté à travers la ligue. Il est quelqu’un qui a appris sous de grands dirigeants dans l’histoire de la ligue et il a fait ses classes, ce qui lui a valu beaucoup de respect.

Il note que personne ne lui a dit que c’était la raison exacte, mais qu’il sait comment la ligue fonctionne. Et de voir un DG aussi respecté être tassé de la sorte (et, surtout, être remplacé par un DG qui est assez controversé en Stan Bowman), ça a vraisemblablement frustré pas mal de gens à travers la ligue.

Jim Matheson, qui couvre les activités des Oilers, fait partie de ceux qui croient que les Blues n’auraient jamais fait une telle chose si Holland avait conservé son poste. Holland et Doug Armstrong sont de bons amis, et Matheson ne voit pas comment Armstrong aurait pu faire ça.

On parle souvent du fait que les DG dans la LNH évitent d’avoir recours aux offres hostiles non seulement par peur de représailles à l’avenir (comme ça a été le cas entre le CH et les Hurricanes), mais aussi par respect envers leurs homologues.

Et visiblement, à travers la LNH, il y a beaucoup de respect qui a été perdu envers les Oilers. Au-delà d’une décision hockey, ça ressemble presque à une affaire personnelle, tout ça.

PLUS DE NOUVELLES