OHL : Filip Mesar a déjà dépassé son total de points de la saison dernière

Tyler Toffoli a été un joueur grandement apprécié par les partisans lorsqu’il évoluait avec le Canadien de Montréal pour une saison (2020-2021) et demi (2021-2022).

En effet, il est rapidement devenu un des favoris de la foule, et surtout un des joueurs les plus importants aux succès de l’équipe.

Malheureusement, en raison des déboires du CH lors de la saison 2021-2022, Tyler Toffoli a été échangé par la nouvelle direction, et donc par Kent Hughes, quelque temps avant la date limite des transactions.

Même s’il restait encore deux saisons et demie au contrat de Toffoli, le nouveau directeur général du CH avait choisi de transiger le numéro 73, ce qui a déplu à beaucoup de partisans, dont moi.

Toffoli était âgé de seulement 29 ans et venait de connaître sa meilleure saison en carrière en termes de point par match.

Bref, Kent Hughes était mieux d’obtenir un bon retour pour l’attaquant dans une transaction, et c’est qu’on se demande encore à ce jour, soit s’il a réalisé une bonne transaction.

En retour des Flames de Calgary, le CH a en gros mis la main sur l’espoir Emil Heineman et un choix de première ronde qui a donné Filip Mesar.

Heineman, âgé de 22 ans, connaît une saison correcte avec le Rocket de Laval cette année, tout en ayant disputé quatre matchs avec le CH dans la LNH.

On se questionne encore à savoir s’il saura s’établir un jour comme un bon joueur dans la LNH.

Pour ce qui est de Mesar, eh bien, il a plutôt déçu la saison dernière dans la OHL.

Sa récolte de moins d’un point par match (51 points en 52 matchs) fut décevante et inquiétante.

Eh bien, voilà que cette saison, Mesar a déjà dépassé cette récolte de 51 points, alors qu’il compte 52 points en 41 matchs.

Il a d’ailleurs obtenu trois points, dont un but, hier soir dans une victoire de 9 à 2 des Rangers de Kitchener face à l’Attack d’Owen Sound.

Donc, Mesar compte déjà un point de plus que la saison dernière, et ce, en 11 matchs de moins.

C’est donc une belle amélioration en termes de production pour l’espoir du CH, mais est-ce suffisant ?

Mesar produit à un rythme de 1.27 point par match, ce qui est correct pour un jeune de 20 ans dans la OHL, mais quelque peu en deçà des attentes placées envers un choix de première ronde.

L’espoir du CH a encore une fois ralenti en deuxième moitié de saison, après avoir commencé la saison en feu.

Avec le match d’hier soir, Mesar est rendu à 20 points en 21 matchs pour sa deuxième moitié de saison.

Bref, il ne faut pas s’inquiéter pour autant de voir Mesar ne pas être autant dominant que souhaité dans la OHL, car il n’a que 20 ans, et il pourrait très bien connaître une excellente saison dans la Ligue américaine dès la saison prochaine.

De plus, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les points qui comptent, et que malgré tout, Mesar joue du bon hockey et semble s’être très bien adapté aux glaces nord-américaines.

Bref, c’est un espoir qui demeure à suivre de très près, car s’il ne devient pas un bon joueur du CH, on pourra clairement dire que la transaction Tyler Toffoli aura été un échec.

PLUS DE NOUVELLES