Dans la LNH, il y a des équipes qui n’ont pas peur de donner une tonne de choix au repêchage dans des transactions. On peut notamment penser au Lightning, qui avait donné cinq choix au repêchage en retour de Tanner Jeannot en février 2023.
C’était un prix assez élevé, mais le club voulait tenter quelque chose pour s’améliorer dans l’immédiat.
Cela dit, le cas de Jeannot est un cas assez extrême. Il est rare qu’on voit une équipe donner plus de choix dans une même transaction, après tout…
Mais dans le hockey junior, c’est une autre chose. Parfois, une équipe qui voit sa fenêtre d’opportunité (qui est courte) pour gagner un championnat va payer des prix complètement démesurés pour aller chercher un bon joueur.
Et aujourd’hui, dans la OHL, c’est ce qui est arrivé, alors que le jeune Carson Rehkopf a été échangé aux Steelheads de Brampton. Or, ce qui est impressionnant, c’est qu’en retour, les Rangers de Kitchener ont mis la main sur… 10 choix au repêchage.
Trois choix de deuxième ronde, trois choix de troisième ronde, trois choix de quatrième ronde et un choix de septième ronde.
Three 2nds, three 3rds, three 4ths, and a seventh for 52-goal scorer and #NHL 2nd rounder (Seattle) Carson Rehkopf. #OHLRangers GM Mike McKenzie likes his off-season deals, but he’s usually buying, not selling. Also, Brampton is going to be a wagon this year. #OHL https://t.co/dbwDeTradj
— Mike Farwell (@farwell_ohl) August 6, 2024
Souhaitons pour les Steelheads que Rehkopf ne fera pas le club à Seattle, lui qui est un espoir du Kraken. Ça semble improbable, mais on ne sait jamais…
Cela dit, Rehkopf est un joueur extrêmement talentueux. L’an dernier, celui qui a passé du temps sur le trio de Filip Mesar (les deux jouaient à Kitchener) a amassé 52 buts et 95 points en 60 rencontres, bon pour le premier rang des pointeurs de son équipe.
Rappelons toutefois que selon Mesar, ses compagnons de trio n’étaient pas toujours assez bons pour lui permettre de compléter ses séquences. Rehkopf faisait vraisemblablement partie de ce groupe.
Il faut rappeler que la prochaine Coupe Memorial ne sera pas tenue du côté de Brampton, si bien que les Steelheads vont devoir remporter le championnat de la OHL s’ils souhaitent y parvenir.
Avec Rehkopf au sein de leur alignement, ils améliorent sans contredit leur groupe. Et avec le jeune Porter Martone, l’un des plus beaux espoirs de la prochaine cuvée de repêchage, Rehkopf pourrait être un compagnon de trio de grande qualité pour celui qui devrait être repêché dans le top-3 du prochain encan.