Oliver Kapanen au centre d’un deuxième trio… qui devrait être le troisième

Au camp d’entraînement, on se disait que le deuxième trio du Canadien allait sans doute être composé autour de Kirby Dach et de Patrik Laine. Et rendu au match #7 de la saison, aucun des deux ne sera sur le trio #2 du club.

Laine est blessé, évidemment, et Dach sera promu sur le premier trio ce soir.

Voir Dach sur le premier trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield veut dire que Juraj Slafkovsky est blessé, que le CH veut retirer Dach du centre en ce début de saison difficile pour l’ancien des Hawks… et que les options sont de plus en minces pour l’entraîneur.

Après tout, même si Slaf n’est pas blessé à long terme, il y a quand même seulement trois gars sur cinq qui étaient «assurés» de jouer sur le top-6 qui joueront ce soir. Et nous ne sommes que le 22 octobre…

Même si Alex Newhook a toujours été pressenti pour commencer la saison sur le top-6, il n’était pas assuré d’y être. Et là, voilà qu’il y sera avec Joel Armia, qui jouait à Laval à pareille date l’an dernier, et Oliver Kapanen, qui n’était pas assuré de faire le club il y a quelques semaines à peine.

SI Joshua Roy s’était levé au camp et que des gars comme Laine ainsi que Slaf étaient en santé, le trio Newhook – Kapanen – Armia serait peut-être un troisième trio. Et ce serait bien correct.

Mais ce soir, ce sera le deuxième trio.

Ce que je cherche à dire dans mon texte, c’est que dans les circonstances actuelles, il est bien que Kapanen ait sa chance. Mais ce qui n’est pas normal, c’est qu’on en soit là… en octobre! #DansLeMix

Ceci dit, il faut espérer que Kapanen se débrouille bien. Il a un bon début de saison et il a la confiance de ses patrons, clairement. Mais là, ce soir, il va devoir montrer ce qu’il a dans le ventre.

Notons qu’il ne sera pas le «seul centre» de son unité et qu’Alex Newhook prendra les mises au jeu à gauche. Après, les gars vont se partager le rôle de centre selon le jeu qui se dessine devant eux.

Mais il n’en demeure pas moins que de placer Kapanen au centre d’un top-6 dès maintenant, ça démontre que le début de saison ne se déroule pas comme prévu, n’est-ce pas?

Les blessures de Slaf et de Laine en plus des performances de Dach forcent le CH à y aller d’une solution relativement drastique.

Et le manque de profondeur au centre (en tout respect pour le début de saison de Jake Evans, qui surpasse les attentes) commence de plus en plus à paraître, en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES