Oliver Kapanen est arrivé au camp d’entraînement du Canadien avec un seul objectif en tête : faire le club.
Il a réussi sa mission après avoir impressionné la direction et le groupe d’entraîneurs du CH.
Tout indique qu’il ne sera pas en uniforme ce soir pour le premier match de la saison, mais on pourrait s’attendre à le voir disputer sa première rencontre dans la LNH sous peu.
Cela dit, quand on parlait de la possibilité de voir Kapanen se tailler une place avec le Canadien dans les dernières semaines, on parlait aussi de la possibilité de voir le CH le renvoyer en Europe.
Parce que c’est ça que tout le monde disait : pour lui, c’était seulement la LNH ou la Suède cette saison.
Mais en fouillant un peu, on s’aperçoit que Kapanen est bel et bien éligible à jouer dans la Ligue américaine à un certain moment lors de la campagne 24-25.
Le Canadien aura l’option de l’envoyer en bas (et non en Suède) s’il le garde 60 jours au sein de la formation officielle de 23 joueurs.
Chapeau au compte Twitter du nom de Jean-François C. (MtlfanSakic) pour avoir trouvé l’information :
Olivier Kapanen could be eligible to be placed in the AHL this season. Kapanen needs to be on the roster until Dec 7.
A retained player can be placed in the AHL without being offered first to his IIHF team if the player spent at least 60 days on the active roster. pic.twitter.com/4dsX7KTQZx
— Jean-Francois C. (@MtlfanSakic) October 8, 2024
Au final, c’est comme si le Canadien avait une période d’essai de deux mois avec l’attaquant finlandais.
Kapanen aura l’occasion de disputer quelques matchs d’ici là et si le Canadien trouve qu’il est préférable de l’envoyer en Europe pour son développement, l’option sera sur la table.
Cela dit, il faut se demander si ça explique un peu pourquoi le CH a décidé de le garder en ville pour commencer la saison.
Kapanen en a fait assez pour mériter sa place, mais je me dis qu’il existe peut-être un monde où la direction veut s’assurer d’avoir le contrôle sur sa progression… Parce qu’en Europe, on ne sait jamais comment ça peut se passer pour un jeune.
L’environnement peut être mauvais, le rendement de l’équipe sur la patinoire peut avoir un impact sur le développement d’un joueur… Un peu comme on l’a vu avec David Reinbacher lors de la dernière saison.
Et j’ai de la difficulté à croire que Kent Hughes et ses adjoints veulent revivre un scénario comme celui-là, surtout avec un jeune qui a un bon potentiel comme Kapanen.