Oliver Kapanen et Adam Engström : les deux espoirs sous-estimés du CH

Le CH a une belle banque d’espoirs.

Lane Hutson, David Reinbacher, Ivan Demidov, Michael Hage, Logan Mailloux, Owen Beck… Ces gars-là ont tous un bon potentiel et devraient – si tout se passe bien – jouer un jour pour le Canadien de Montréal.

Mais parmi les espoirs du club, il y a des noms qui se font oublier quand même souvent. Et du lot, je pense surtout ici à Oliver Kapanen et Adam Engström.

On parle moins de ces deux joueurs-là et c’est normal parce qu’ils évoluaient en Europe depuis leur sélection respective au repêchage.

Ils ont moins de visibilité que les gars qui jouent en Amérique du Nord parce que la couverture médiatique est moins importante, mais ça ne veut pas dire que leurs chances d’atteindre la LNH sont minimes pour autant.

Lors d’un Q/A avec la collaboration du compte twitter HabsOnReddit, Nicolas Cloutier (TVA Sports) a justement jasé de Kapanen… Et le journaliste ne comprend pas pourquoi on ne parle pas plus de lui en ville :

Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de couverture médiatique autour d’Oliver Kapanen en ce moment m’époustoufle […] Oliver a des qualités professionnelles. Ce qu’il a fait en séries éliminatoires de la Liiga me rappelle Lehkonen avec Frolunda en 2016. – Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier a un bon point.

Kapanen, à 20 ans seulement, a terminé la dernière saison sur la première unité de son club en Finlande parce qu’il progressait à un rythme infernal.

Il a été le meilleur pointeur de son club lors des séries éliminatoires (14 points en 13 matchs) et c’est lui qui était le moteur offensif de l’équipe dans le dernier droit de la saison.

Pour la saison 24-25, Kapanen va jouer en Suède (SHL) s’il ne se taille pas un poste avec le CH… Et encore là, son club l’utilise à titre de premier centre de l’équipe.

Faut-il encore rappeler qu’il a seulement 20 ans et qu’à l’habitude, les jeunes joueurs comme lui ont de la difficulté des fois à avoir un impact sur la patinoire au niveau professionnel ? 

J’ai parlé d’Adam Engström plus tôt dans le texte parce qu’il y a des liens à faire avec Oliver Kapanen.

On parle rarement de lui… Mais quand c’est le cas, c’est toujours pour des raisons positives.

Il évoluait lors de la dernière saison sur la première paire défensive de son club en Suède (SHL) et à l’image de Kapanen, il est lui aussi âgé de 20 ans.

Le défenseur sera à mon avis l’un des joueurs les plus intéressants à surveiller au camp d’entraînement du CH dans les prochaines semaines. Et même si ses chances de le voir percer la formation cette année sont minces en raison de la congestion à la ligne bleue, il sera pertinent de voir à quel point il s’est amélioré dans les derniers mois.

On peut aussi dire la même chose à propos de Bogdan Konyushkov, qui évolue en Russie dans la KHL. Lui aussi, il s’est retrouvé au cœur de plusieurs compliments lors de la dernière saison… Et son arrivée à Montréal va faire jaser quand ça va se faire lors des prochaines années.

Tout ça pour dire, au final, qu’il faut parler des espoirs qu’on oublie parfois.

Et à ce niveau-là, ça démontre tout simplement qu’il y a une belle profondeur au sein de la banque d’espoirs du Tricolore.

En rafale

– Rappel : il est important d’en parler quand ça ne va pas.

– Il va devoir s’habituer à son nouvel environnement s’il veut connaître du succès.

– Un choix très logique !

– Ayoye…

– Justin Fields devra patienter avant d’avoir sa chance.

PLUS DE NOUVELLES