Oliver Kapanen : meilleur pointeur du CH en matchs préparatoires

Dès le début du camp d’entraînement, il y a surprenamment un autre nom que Lane Hutson qui était sur toutes les lèvres des partisans du Canadien de Montréal.

Ce nom, c’était Oliver Kapanen.

Le jeune Finlandais s’est rapidement démarqué dans les matchs intra-équipe, et ensuite, il a vraiment impressionné lors de son premier match préparatoire dans la victoire de 5 à 0 face aux Flyers de Philadelphie.

Évidemment, fidèles à leurs habitudes, les partisans montréalais se sont emballés rapidement, alors que les plus réalistes affirmaient que le jeune Kapanen n’arriverait pas à tenir un tel rythme de jeu aussi constant.

Eh bien, nous voilà maintenant rendus à la fin de la pénible présaison, et qui trône au sommet des pointeurs du CH en matchs préparatoires ?

Nul autre qu’Oliver Kapanen.

L’espoir du CH a su amasser quatre points (un but et trois passes) en quatre matchs, ce qui lui a permis de terminer seul au premier rang des pointeurs du Tricolore en présaison.

Évidemment, il ne faut pas oublier que le premier trio ainsi que Lane Hutson n’ont disputé que deux matchs, eux qui auraient pu facilement être au premier rang des pointeurs.

La blessure de Patrik Laine est un autre facteur à considérer, car cela a d’autant plus ouvert la porte à Kapanen.

Mais tout de même, on ne peut rien enlever à Kapanen qui a vraiment su saisir les opportunités qu’on lui a données, alors qu’à chacune de ses auditions, il a su se démarquer en démontrant une belle constance à travers ses quatre matchs.

Matchs préparatoires de Kapanen

  • 23 septembre vs Flyers de Philadelphie : 13:58 de temps de glace, 2 passes, 2 tirs, +2, 57% aux mises en jeu, 2ᵉ étoile
  • 26 septembre vs Maple Leafs de Toronto : 16:19 de temps de glace, 1 tir, 1 tir bloqué, 15% aux mises en jeu
  • 1ᵉʳ octobre vs Sénateurs d’Ottawa : 18:14 de temps de glace, 1 but, 2 tirs, +1, 1 tir bloqué, 36% aux mises en jeu
  • 5 octobre vs Sénateurs d’Ottawa : 18:03 de temps de glace, 1 passe, -1, 1 tir, 1 tir bloqué, 25% aux mises en jeu

Bref, l’engouement envers ses performances ne s’est pas estompé comme plusieurs le pensaient, et il a su garder le cap même contre des équipes plus complètes que les Flyers du premier match préparatoire.

Kapanen avait un but clair en s’amenant au camp d’entraînement du CH, soit de faire l’équipe, et il est en train de l’atteindre.

Il mériterait clairement de faire l’équipe, et ce, devant plusieurs autres joueurs.

Kapanen a connu un bien meilleur camp que plusieurs joueurs et s’est démarqué et a brillé lors des auditions qu’on lui a donné, chose que Joshua Roy (deux passes en cinq matchs), par exemple, n’a pas su faire.

Emil Heineman (deux points) et Alex Barré-Boulet (trois points) ont aussi bien fait, mais pas autant que Kapanen, qui s’est vraiment fait aimé des partisans pendant la présaison, et qu’on risque de continuer d’aimer s’il reste à Montréal.

Martin St-Louis lui-même apprécie beaucoup le jeu complet sur 200 pieds de Kapanen, ce qui porte vraiment à croire qu’il ne sera pas renvoyé en Suède de sitôt.

Bref, espérons que le CH gardera Kapanen et lui donnera une chaise qui lui permettra de se démarquer.

En Rafale

– Connor Bedard s’est énervé hier.

– Qu’en pensez-vous ?

– Bien dit.

– Message de Swayman.

– Trop fort.

PLUS DE NOUVELLES