Oliver Kapanen : une autre preuve qu’on ne peut pas arriver «trop tard» dans la LNH

Quand vient le temps de parler des espoirs au camp d’entraînement du Canadien, il y a toujours un jeune qui sort de nulle part – aux yeux des fans, du moins – et qui vient brouiller les cartes.

Et cette année, c’est certainement Oliver Kapanen.

On avait beau rapporter le fait qu’il était le troisième meilleur espoir du Canadien aux yeux de Grant McCagg en mai dernier, mais il ouvre quand même les yeux depuis quelques jours.

Évidemment, il est encore tôt pour savoir si, dans quelques jours, le Canadien sentira qu’il vaut la peine de faire de la place à l’espoir de 21 ans dans l’alignement du grand club. On verra en temps et lieu.

Mais disons que si Kent Hughes annonçait ce matin que Kapanen avait fait le club (ça n’arrivera pas ce matin, évidemment, mais on se comprend), ça ne chialerait pas fort publiquement.

Après tout, il est bon depuis le début du camp, mais hier, il a été vraiment bon.

Ce n’est qu’un match préparatoire, mais il n’avait pas l’air déclassé. Olli Jokinen a déjà dit qu’il était trop fort pour la SHL et disons qu’on commence à le croire, après ce qu’on a vu hier.

On voit clairement que son QI hockey est très bien développé. On voit aussi qu’il arrive à créer des opportunités, qu’il est responsable défensivement et qu’il prend rarement de vilaines décisions sur une glace.

Est-ce que c’est la preuve qu’on ne peut pas laisser un espoir trop longtemps dans un niveau inférieur avant d’arriver dans la LNH? Oui. Ses années dans une ligue d’hommes en Finlande ont paru.

Maintenant, la question sera de savoir si le Canadien voudra lui faire de la place dans son alignement. Est-ce que de l’envoyer à l’aile pourrait être une solution? Bonne question.

Le Finlandais, s’il ne perce pas l’alignement du Canadien, n’ira pas à Laval : il ira en Suède, pour le club de son père.

D’ailleurs, en raison du fait que son père est son DG en Suède, le Canadien n’aurait pas peur qu’il manque de temps de jeu si jamais il devait retourner jouer en Europe cette année. C’est ce que Renaud Lavoie a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports.

C’est aussi la preuve que le département de recrutement du Canadien a peut-être fait un meilleur travail qu’on ne le pensait. Martin St-Louis, après le match, n’a d’ailleurs pas hésité à lui lancer des fleurs.

Je me demande si Kapanen a amené du linge pour trois semaines ou pour six mois dans ses valises. Après tout, il ne serait pas grave de le voir retourner en Europe, mais il a ses chances, plus que jamais, de jouer dans la LNH.

Que les Michael Pezzetta, Alex Barré-Boulet et autres se le tiennent pour dit : Kapanen est venu pour faire le club. Et ce, même s’il est trop tôt pour tout confirmer si tôt dans le camp…

Notons par ailleurs que c’est avec le #91 que Kapanen se démarque. Est-ce qu’une guerre est à prévoir l’an prochain avec Ivan Demidov à savoir qui aura la chance de porter ce numéro-là?

Est-ce que ce sera un cas de Rolex?

Si on revient sur le match d’hier, qui a été gagné facilement par le Canadien de Montréal contre les Flyers de Philadelphie, on peut parler de quelques angles différents.

En voici quelques-uns sur quelques points importants.

1. Je ne sais pas s’il y a des joueurs qui ne se méritent pas la note de passage, mais tout le monde a fait son travail. Surtout les gardiens, qui ont été parfaits… notamment grâce à l’arbitrage.

Mais Lane Hutson est (encore) ressorti. Il a été lui-même avec la rondelle (surtout en avantage numérique) et il a finalement gagné un match sous les couleurs de la Flanelle. Il fera le club, j’en suis pas mal certain. #BoldPrediction

2. Je m’attendais à écrire sur un Finlandais ce matin, mais pas forcément sur Oliver Kapanen. Je pensais que ce serait Patrik Laine qui allait retenir l’attention plus que les autres.

Mais pour un gars qui n’avait pas joué depuis de nombreux mois, Laine a très bien paru. Et clairement, la foule était prête à l’applaudir, comme on l’a vu quand il a transporté la rondelle.

3. Laine n’a pas patiné beaucoup avant d’arriver à Montréal (trois fois) et il jouait avec Kirby Dach. Ce dernier a plus patiné au cours de l’été, mais ça faisait encore plus longtemps qu’il n’avait pas joué.

Et de le voir se servir de son corps pour jouer physique est une bonne nouvelle. Il a bien fait.

4. Logan Mailloux n’a pas été le joueur le plus visible hier, sur la patinoire. Cependant, pour un défenseur qui joue régulièrement dans le match, ce n’est pas forcément une vilaine chose pour autant.

On verra comment le reste de son camp se déroulera.

5. Joshua Roy a fait un superbe jeu qui n’a pas forcément retenu l’attention. Après tout, on parlait plus de Hutson ou de Kapanen après le match d’hier – et avec raison, on s’entend.

Mais ceci, c’est du grand art.

Prolongation

Le Canadien s’entraînera à 10h 30 ce matin en vue de son match de ce soir. Les Devils du New Jersey seront en ville afin de se mesurer au CH.

Attendez-vous à un alignement très différent de celui d’hier. Ça pourrait ressembler à ceci :

PLUS DE NOUVELLES