Oliver Kapanen va surveiller le ballottage attentivement aujourd’hui

C’est aujourd’hui que les équipes de la LNH doivent remettre leur alignement. Cela doit se faire avant 17h.

Chez le Canadien, le fait de ne pas voir Kent Hughes utiliser le ballottage hier nous donne des indices sur la composition de son équipe en vue du premier jour de la saison régulière.

Je dis du premier jour puisque le portrait peut évidemment changer rapidement.

Si on prend pour acquis que le CH gardera sept défenseurs et deux gardiens, il faut s’attendre à voir Jakub Dobes, Logan Mailloux et Adam Engstrom prendre le chemin de Laval.

Je serais surpris que David Savard, Mike Matheson, Kaiden Guhle, Lane Hutson, Arber Xhekaj, Jayden Struble, Justin Barron, Samuel Montembeault et Cayden Primeau ne forment pas le corps défensif du club. À moins d’une blessure ou d’une surprise, ce sera sans doute ça.

Et offensivement?

Sur les 14 postes potentiels, il faut s’attendre à voir Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach, Alex Newhook, Joel Armia, Christian Dvorak, Brendan Gallagher, Jake Evans, Josh Anderson, Michael Pezzetta et Alex Barré-Boulet.

Il reste donc théoriquement deux postes. Si ça se joue entre Joshua Roy, Emil Heineman et Oliver Kapanen, tout indique que Kapanen en aura un. Sa situation contractuelle, sa position et la qualité de son camp sont des aspects qui entrent en ligne de compte.

Est-ce que Roy pourrait être surpris et prendre le chemin de Laval pour faire de la place à Emil Heineman?

Mais est-ce que cela veut dire que les derniers postes iront assurément à Kapanen et Heineman/Roy? Même si c’est logique, il ne faut pas écarter le scénario de voir le DG du Canadien aller dans une autre direction. Par exemple? Le ballottage.

Les choses peuvent changer vite dans la LNH (blessures, transactions, etc.), mais dans les prochaines heures, je suis persuadé que Kapanen regardera si son DG réclamera un joueur au ballottage.

C’est vrai tous les jours, mais surtout aujourd’hui. Après tout, il faut finaliser l’alignement et il y a pas mal de joueurs disponibles.

Est-ce que Kent Hughes voudra profiter du ballottage pour ajouter un joueur robuste à son bottom-6 pour décharger Arber Xhekaj de ses missions à titre de Shérif? Est-ce que le club sera tenté par un pari à la Jakob Pelletier, malgré sa taille? Ce sont des questions qui se posent, forcément.

Une fois que l’alignement sera finalisé, on pourra spéculer plus facilement sur l’identité des 20 joueurs qui seront habillés en vue du premier match de la saison, qui aura lieu mercredi au Centre Bell. Les Maple Leafs seront en visite.

Rappelons que par la suite, le Canadien sera à Boston pour y affronter les Bruins jeudi soir. Et samedi, les Sénateurs seront en visite au Québec pour un match qui promet d’être robuste.

PLUS DE NOUVELLES