En 29 matchs dans la Ligue américaine, l’attaquant Brandon Pirri a jusqu’à maintenant inscrit 18 buts et 42 points. Ce rythme de production ahurissant lui vaut le premier rang de la AHL au niveau de points, tout juste devant son coéquipier Daniel Carr.
Ses performances lui ont toutefois aussi valu des rappels dans la LNH, avec les Golden Knights qui se sont toutefois vus dans l’obligation de le céder aux Wolves de Chicago dû à un manque de place.
Il s’agit de la seule raison pour laquelle il n’est pas à Vegas au moment où nous nous parlons.
En 9 matchs avec les Knights, Pirri a inscrit 7 buts et amassé 4 passes, bon pour un total de 11 points. N’est-ce pas incroyable?
C’est la raison pour laquelle Olivier Bouchard, du site Athlétique, croit que le Canadien se doit de surveiller la situation du côté de la ville du vice. Il serait audacieux de dire que Pirri quittera l’organisation puisqu’il n’y a pas de place pour lui, mais un constat peut en effet être tiré : George McPhee sera éventuellement forcé à bouger, lui qui doit encore donner une audition à Valentin Zykov, réclamé au ballottage.
L'émergence de Brandon Pirri à Vegas pourrait créer un effet domino dans la formation des Golden Knights. Et si le Canadien récupérait le dernier morceau à tomber? (via @oli_bou) https://t.co/Gnberwxo0J
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) January 11, 2019
Le Canadien n’est pas particulièrement en besoin d’un attaquant important à implanter à son noyau : au contraire. Le top-9 est rempli à rabord et la quatrième ligne constitue le seul endroit où une place pourrait se libérer.
Logiquement, même si les McPhee et Bergevin ont un certain historique, les étoiles ne s’alignent pas pour voir une transaction entre les deux équipes.
Par contre, gardez l’oeil ouvert, puisque cette situation sera certainement abordée ailleurs dans la LNH, et pourrait se conclure avec une transaction.