Os*i ! Tel est le mot qui m’est venu en tête en premier.
De quoi est-ce que je parle ? De l’information très très très crédible selon laquelle Olivier Renard et le CF Montréal, ce serait fini. Tony Marinaro a (malheureusement) de bonnes sources sur celle-là, croyez-moi.
BREAKING:
Selon des sources, C’EST FINI entre le VP et chef de la direction sportive Olivier Renard et le @cfmontreal
According to sources, IT’S OVER between VP & Chief Sporting Officer Olivier Renard & @cfmontreal #cfmtl
For more info watch 10AM as I go LIVE@sickpodcfmtl pic.twitter.com/fdkPMEYTfH
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) May 7, 2024
C’était dans l’air depuis vendredi dernier, alors que la demande d’échange de Mathieu Choinière avait délié plusieurs langues alentour du club.
On m’a rapidement confié vendredi que quelqu’un au-dessus d’Olivier Renard était derrière la demande d’échange de Choinière.
Comme me l'a dit quelqu'un tôt ce matin : une force obscure (désormais) transatlantique se serait interposée pour tout faire dérailler… https://t.co/v8Y25Ap3OZ
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 3, 2024
#ForceObscureTransAtlantique https://t.co/iLUT8VspJ9
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 4, 2024
WHAT IF…
Depuis que l’histoire de Mathieu Choinière a éclaté, et avec les nouveaux détails sur les négociations de contrat qui ont émergé, un scénario catastrophique prend forme dans mon esprit, un scénario que je ne veux vraiment pas voir se réaliser.
Et si Olivier Renard… https://t.co/BfzG8UICwe
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) May 4, 2024
Syd Fowo, descripteur des matchs du CF Montréal sur les ondes de BPM Sports, a ensuite publié un message très mystérieux hier soir…
Un jour ou l'autre Olivier Renard partira du CF Montréal la tête haute le sentiment du devoir accompli dans un contexte de gouvernance tumultueuse et de budget etriqué.
Le moment des remerciements devra être accompagné d'une sérieuse remise en question.#CFMTL @kanfootballclub pic.twitter.com/8MsMyPqlFc
— Syd Fw (@_sydfw) May 7, 2024
Puis, Tony a cloué le dernier clou de ce cercueil ce matin.
Sachez que tout ce monde-là se jase en privé…
Trois versions sont possibles (et logiques) :
1. Olivier Renard était prêt à offrir les 600 000$ exigés par le clan Choinière et Joey Saputo/Gabriel Gervais – Renard se rapportait directement à Gervais – s‘est interposé. Renard n’a pas apprécié, puisqu’il voulait vraiment conserver les services de Mathieu Choinière. Il s’est tanné de travailler dans un tel contexte et a manifesté son désir de quitter.
2. Olivier Renard a décidé d’échanger Mathieu Choinière à la fermeture du dernier mercato, puisqu’il savait qu’il n’avait pas le OK de Joey Saputo pour le prolonger (à 600 000 $). Joey Saputo/Gabriel Gervais a refusé d’échanger Choinière, étant conscient de la valeur qu’il avait pour le club (sans pour autant accepter de lui allonger les dollars qu’il mérite). Quelqu’un en haut Renard souhaitait simplement jouer la ligne dure et convaincre Choinière d’accepter moins d’argent. Renard et Saputo ne faisaient donc plus la paire et ramaient dans des directions opposées.
3. Devant l’entêtement de Joey Saputo de ne pas offrir un salaire compétitif à Mathieu Choinière, Olivier Renard, directement ou indirectement (avec l’agent de Mathieu Choinière) est derrière la fuite dans les médias (info concernant Choinière sortie par Tom Bogert). Joey Saputo et Gabriel Gervais ne pouvaient pas accepter ça et ont décidé de congédier Olivier Renard. #BrisDeConfiance
Il sera intéressant de voir, quand le CF Montréal confirmera cette information, qui on aura choisi pour remplacer Olivier Renard. Ça ne se trouve pas en criant ciseau, un directeur sportif en pleine saison !
Est-ce que Vassili Cremanzidis quittera avec Renard ? Je ne pense pas.
Sera-t-il promu directeur sportif ?
Verra-t-il quelqu’un d’autre débarquer d’ailleurs, quelqu’un de qui il sera le bras droit (comme c’est le cas depuis quelques directions).
Est-ce que Joey Saputo placera quelqu’un de Bologne à Montréal ? Son fils travaille d’ailleurs pour Bologne FC…
Mais qui voudra venir travailler avec le plus petit budget de la MLS et la constante crainte que ton boss va t’empêcher de faire ton boulot ?
Chose certaine, le fait que plusieurs joueurs étaient probablement au courant du départ d’Olivier Renard samedi, avant d’aller se faire massacrer par Nashville FC, explique des choses. Et les deux points de presse de Laurent Courtois – samedi soir et hier matin – n’avaient clairement pas la même saveur que ses précédents…
À noter qu’Olivier Brett semble croire que tout pourrait peut-être encore s’arranger. À suivre.
Bon, on donne 650K$ à Mathieu Choinière, Olivier Renard boit la tasse et on fait semblant que tout ça est jamais arrivé?
Ce serait du grand Impact. #CFMTL #IMFC https://t.co/vuR3wMq1W9
— Olivier Brett (@Olivier_Brett) May 7, 2024