Olympiques : envoyer des jeunes comme Kaiden Guhle serait bénéfique et excitant

Depuis le début de la semaine, tout le monde s’est rendu à l’évidence : les joueurs de la LNH n’iront pas aux Jeux olympiques. C’était une décision logique, mais déchirante, pour tout le monde.

C’est donc dire qu’on peut se prêter au jeu à savoir quels joueurs canadiens iront représenter le pays. À ce sujet-là, des noms tous moins excitants les uns que les autres sont nommés.

Évidemment, je ne dis pas ça pour manquer de respect aux joueurs qui iront, bien au contraire. C’est simplement une question de gestion des attentes puisqu’on s’attendait à voir Sidney Crosby et Connor McDavid sur la première vague d’avantage numérique.

Ceux qui pourront y trouver leur compte, ce sont les nostalgiques de l’époque où Claude Julien faisait aveuglément confiance à Jordan Weal sur la première vague d’avantage numérique….

Ceci dit, quand on prend le temps d’y penser, il existe une autre solution.

Comme le suggère Martin Leclerc, qui amène toujours un éclairage nouveau sur le hockey, pourquoi ne pas demander à des jeunes hockeyeurs canadiens de participer aux Olympiques afin d’aider à ramener une médaille?

Le journaliste de Radio-Canada rappelle qu’en 2018, le Canada y était allé d’une équipe de vétérans qui jouent en Europe puisque les joueurs de la LNH et de la LAH ne pouvaient y aller. Ça n’avait pas offert du hockey excitant.

Pensons en dehors de la boîte. Comment trouver des joueurs de calibre LAH/LNH sans prendre ceux qui évoluent dans les meilleures ligues d’Amérique du Nord?

Réponse : en y allant avec des jeunes.

Évidemment, l’idée n’est pas de prendre le club des moins de 20 ans qui jouera en Alberta dans quelques jours et d’en faire le club de Claude Julien. Non, le but, c’est de prendre les meilleurs joueurs et d’insuffler de l’énergie au groupe en place.

C’est notamment ce qu’avaient fait les Américains en 2018 et les jeunes (Troy Terry, Jordan Greenway et Ryan Donato) avaient bien paru. Pourquoi le Canada ne pourrait-il pas faire de même?

Évidemment, un nom qui nous vient en tête est celui de Kaiden Guhle, espoir du Canadien et capitaine du club canadien. Bien apprécié de ses pairs, pourrait-il aller aux Olympiques?

Les noms de Guhle et d’Hendrix Lapierre ont été soulevés par Martin Leclerc et sa logique se tient. Si Guhle a presque percé la formation du Canadien en début d’année et a bien paru à Laval l’an dernier et que Lapierre a percé les Capitals, ils sont en avance sur bien des gars.

Morgan Ellis n’aurait pas percé un alignement de la LNH cette année, lui. Pourtant, on pourrait le voir aux Jeux.

L’idée n’est pas de tous les envoyer. Par contre, des gars comme eux ou Owen Power, par exemple, pourraient apporter un vent de fraîcheur, prendre de l’expérience internationale avec un groupe de vétéran et attirer des auditeurs.

Notons que le Canadien, dans le cas de Guhle, n’aurait pas son mot à dire puisque son contrat dans la LNH n’est pas actif. Ceci dit, il serait bien pour le jeune de se frotter à un groupe de joueurs plus vieux. Cela pourrait le challenger puisque dans la WHL, ça a l’air facile.

Au soccer, les Olympiques sont réservés (à quelques exceptions près) aux U23 et personne ne s’en formalise. Pour le partisan de soccer, c’est excitant à voir, tout ça.

Pourquoi ne pas, à plus petite échelle, s’en inspirer au hockey? Imaginez le nombre de fans du CH qui regarderaient les matchs du Canada…

PLUS DE NOUVELLES