Depuis déjà de nombreuses années, un des gros problèmes des Maple Leafs de Toronto, c’est devant le filet.
En effet, même si on connaît généralement de très bonnes saisons régulières, on ne semble jamais avoir un vrai partant avec une belle constance entre les deux poteaux.
C’est un vrai carrousel devant le filet des Leafs depuis plusieurs années, alors que les changements de gardien partant se font très fréquents.
Eh bien, cette saison ne fait pas exception à cette tendance présente depuis déjà plusieurs saisons à Toronto.
On n’a pas de gardien partant, pire encore, on compte sur un des moins bons gardiens de la LNH en Ilya Samsonov.
Of the 60 NHL goalies with at least 10 appearances this season, Ilya Samsonov is dead last among them with an .840 save percentage.
The #leafs are running out of time with him.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 30, 2023
Même en prenant tous les gardiens ayant disputé au moins un match dans la LNH cette saison Samsonov est dans le fond de la cave au 82ᵉ rang sur 85 avec un pourcentage d’efficacité de .862.
D’ailleurs, après une autre performance très ordinaire de Samsonov hier face aux Blue Jackets de Columbus, l’entraîneur-chef des Maple Leafs ne s’est pas gêné pour critiquer le travail de son gardien.
Voir cette publication sur Instagram
Comme Keefe l’explique, les erreurs défensives transparaissent d’autant plus quand tu n’as pas d’arrêts de la part de ton gardien, et cela a paru hier soir face aux Blue Jackets.
Samsonov a accordé six buts sur 21 tirs, ce qui lui vaut un pourcentage d’arrêts de .714.
So are Leafs fans done with Samsonov for good?
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) December 30, 2023
C’est atroce, et même si les Leafs sont en bonne posture pour les séries éliminatoires, c’est un dossier qui est très inquiétant à Toronto, et ça, Sheldon Keefe l’a compris.
L’entraîneur-chef des Leafs ne s’est d’ailleurs pas gêné pour lancer un message clair à son directeur général en point de presse après le match face aux Blue Jackets.
« C’est la LNH, on a besoin d’arrêts, on a besoin de points et on a besoin de victoires. Donc, je suis sûr que Tre (Brad Treliving) va considérer toutes les options. » – Sheldon Keefe
Keefe explique clairement qu’il a besoin d’aide devant le filet étant donné qu’il ne semble plus avoir confiance en Samsonov, qui a accordé 21 buts à ces quatre derniers matchs.
Four. Six. Five. Six goals against.
Ilya Samsonov’s last four starts.
The time has come: The Leafs can’t play Samsonov any longer: https://t.co/bx38Y3T1FJ
— Jonas Siegel (@jonassiegel) December 30, 2023
L’ère Ilya Samonsov en étant donc possiblement à sa fin, les Leafs tenteront probablement d’acquérir un nouveau gardien, étant donné que Joseph Woll est encore blessé, et il a peu d’expérience dans la LNH.
Est-ce que les Leafs regarderont du côté du ménage à trois chez le Canadien de Montréal ?
À suivre.