C’est à 17h ce soir que le Canadien doit remettre son alignement officiel pour le début de la saison. Cet alignement-là peut changer rapidement et il peut y avoir des décisions comptables, évidemment.
Bien sûr, on a/avait tous hâte de voir quels jeunes feront le club. Il y a plusieurs candidats qui doivent notamment attendre avec impatience de voir ce que le ballottage leur réservera.
On observe que Joshua Roy n’est pas sur l’alignement du site officiel du Canadien. Quand il y avait plus de 23 joueurs, on pouvait se poser des questions. Mais là, il y en a 23. Et parmi les 14 attaquants, aucune trace de Joshua Roy.
Le Québécois n’était pas non plus à l’entraînement du jour. Après avoir mal fini son camp, on pouvait déduire qu’il n’a pas réussi à percer l’alignement du club en début de saison.
Et le CH a confirmé le tout : Joshua Roy, Logan Mailloux, Adam Engstrom et Jakub Dobes sont les dernières coupures. Pour le moment, ces gars-là s’en vont rejoindre le Rocket de Laval.
Les Canadiens ont cédé Jakub Dobeš, Adam Engström, Logan Mailloux et Joshua Roy au Rocket de Laval.
The Canadiens have sent down Jakub Dobeš, Adam Engström, Logan Mailloux and Joshua Roy to the Laval Rocket.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 7, 2024
Emil Heineman et Oliver Kapanen étaient là ce matin, eux. Alex Barré-Boulet et Michael Pezzetta sont les autres joueurs qui ont fait le club parmi les attaquants qui devaient se battre pour un poste.
Clairement, le CH y est allé au mérite suite au camp… puisque je n’ai pas l’impression que Roy sera rappelé dans les prochains jours. Si ça avait été un mouvement comptable, Emil Heineman aurait possiblement été le choix.
Logan Mailloux a aussi été retranché, ce qui démontre que le CH n’avait pas envie de lui faire de la place suite à son camp plus difficile Ce n’est pas une grande surprise, au fond.
Lane Hutson méritait pas mal plus son poste – et il l’a eu. Il est dans l’ombre depuis quelques jours parce qu’il a rapidement cimenté sa place, mais il mérite de jouer en haut.
À moins que les blessures ne changent la donne (Jayden Struble a droit à une journée de traitements, aujourd’hui) ou que le ballottage ne change le portrait du club, Savard, Matheson, Guhle, Struble, Hutson, Barron et Xhekaj feront visiblement le club.
Et devant le filet, j’ai besoin de vous faire un dessin? #Montembeault #Primeau