On connaît maintenant le calendrier des prochains mois dans la LNH

On en a entendu parler en masse depuis quelques jours/heures : le plan d’un retour à la compétition a été approuvé dans la LNH. Reste à finaliser les (gros) détails… en se rappelant que le diable se cache bien souvent dans les détails justement.

Mais aussi spécial, dispendieux et contraignant puisse être le plan de Gary Bettman, je demeure très optimiste de le voir être mis en place. D’ailleurs, je m’attends à ce que les joueurs du Canadien recommencent à s’entraîner à Brossard dès la semaine prochaine.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici les prochaines dates importantes à retenir dans la LNH :

1er juin : Date limite afin de soumettre un contrat aux joueurs repêchés en 2018 dans le bassin de la LCH (OHL, WHL et LHJMQ). Pour le Canadien, ça implique Samuel Houde, Cole Fonstad et Allan McShane. Ils devraient tous être libérés (leurs droits en fait) par le Canadien.

Début du mois de juin : Période attendue pour le début de la phase 2 dans la LNH, soit le retour volontaire à l’entraînement individuel dans des installations appartenant ou étant opérées par à une équipe de la LNH.

26 juin : Première loterie avec les sept équipes en vacances et huit boules A à H pour représenter les huit formations qui seront éliminées lors du tour préliminaire (trois-de-cinq).

Début du mois de juillet : Période attendue pour l’ouverture des camps d’entraînement (deux à trois semaines) des 24 équipes toujours actives dans la LNH. On ne sait toujours pas si ces camps auront lieu dans la ville de chaque équipe ou dans les deux hubs choisis pour le début des activités.


Milieu ou fin du mois de juillet : Matchs préparatoires (2) prévus à l’horaire pour chacune des équipes. C’est du moins ce que l’on entend entre les branches présentement.

Fin du mois de juillet ou début du mois d’août : Début du premier tour éliminatoire préliminaire pour 16 équipes et début d’un mini calendrier de type round robin (trois matchs?) pour les huit autres.

Début ou milieu du mois d’août : Deuxième phase de la loterie si l’une des équipes A à H (8 à 15) a remporté le premier, le deuxième ou le troisième choix lors de la première loterie.

Août : Début du parcours éliminatoire officiel. Huitièmes de finale. On ne sait toujours pas si ce seront des trois-de-cinq ou des quatre-de-sept.

Viendront ensuite les quarts de finale (trois-de-cinq ou quatre-de-sept), les demi-finales (quatre-de-sept) et la grande finale (quatre-de-sept).

Fin du mois de septembre ou début du mois d’octobre : Remise de la Coupe Stanley.

Octobre : Repêchage amateur et ouverture du marché des joueurs autonomes. Si la COVID-19 continue de s’essouffler, on pourrait toujours assister à un repêchage amateur où des intervenants seraient ensemble sur place, et non 100 % virtuel. Les prochains mois dicteront la suite, mais il ne faut pas nécessairement s’attendre à ce qu’il ait lieu à Montréal pour autant.

Décembre ou janvier : Lancement de la saison 2020-21, que l’on espère toujours à 82 matchs dans les bureaux de la LNH. La Coupe Stanley pourrait donc être remise plus tard l’été prochain. On souhaite pouvoir avoir des partisans dans les estrades lors de cette saison 2020-21 chez la LNH.

La grande question maintenant : suivrez-vous ce tournoi sur les ondes de TVA Sports ou en anglais, sur Sportsnet?

Ne me dites pas que vous ne vous y intéresserez pas. Je ne vous crois pas.

PLUS DE NOUVELLES