Bon lendemain de veille (même si vous n’avez pas bu) à tous et à toutes. Non, ce n’était pas un cauchemar… La saison du Canadien de Montréal est bel et bien terminée! Ce n’est pas cette année que le Canadien réécrira son Histoire (remporter une série alors qu’il tirait de l’arrière 0-3).
Le Canadien a joué son pire match de la série au pire moment possible, hier! Il s’est fait outshooter (28 vs 19) pour la première fois de la série et a dû s’incliner par la marque de 4 à 1.
0-3… 2-3… 2-4… Il a repris espoir pour rien, au final, de la même façon que les Sens en 1ere ronde!
Le Lightning était clairement meilleur que le Canadien, hier soir. Il a joué un match quasi impeccable! Le cliché de la meilleure équipe a gagné s’applique! Il a complètement dominé le jeu en zone neutre et il a appliqué un échec-avant solide et intense, tout au long de la rencontre.
Et il a su profiter de ses chances de marquer, autant à forces égales qu’en power play!
Il a aussi brassé le Canadien à souhait, tout au long de la rencontre. Pas facile pour le CH d’affronter ses 2 bêtes noires, en séries!
Il y a lieu de se demander pourquoi et comment le CH a pu sortir aussi flat dans un match si important?
Soit on a prêché par excès de confiance (les joueurs étaient arrogants depuis quelques jours), soit on était tout simplement vidé (physiquement et psychologiquement). Les joueurs semblaient vraiment manquer de jambes, hier soir (après avoir pourtant été en congé de match durant près de 72 heures).
Mais j’ai tendance à revenir à la base : La meilleure équipe l’a emporté! Le Lightning possède un bon top4 défensif, un gardien de but qui fait le boulot et une attaque explosive…
Assez profonde pour laisser Jonathan Drouin sur le banc, tsé! Ça prend des couilles pour insérer Marchessault dans la formation, rendu là! C’est comme si Therrien avait favorisé Hudon à un joueur comme de la Rose Smith-Pelly ou Parenteau…
Nikita Kucherov (6 buts dans la série) et Steven Stamkos ont fait mal au Canadien hier… Et durant toute la série!
Le talent a su parler, hier! Le Lightning a joué comme il en est capable pour la première fois de la série!
Est-ce que le sort aurait pu être différent, si Plekanec ou Prust avait pu marquer en début de match? Peut-être…
Mais ça m’amène justement à me questionner : Est-ce que Tomas Plekanec fait encore partie de la solution, à Montréal? Pas sûr…Vraiment pas sûr!
Plekanec a terminé les séries avec 1 but et 3 passes, en 12 rencontres. Son but ayant été marqué lors du tout premier match face aux Sénateurs, ça signifie qu’il n’a pas trouvé le fond du filet lors des 11 derniers matchs (quand ça compte).
«Mais il est un joueur de centre défensif, DLC!»
On a déjà Eller, Mitchell, Flynn, Bournival, Malhotra et de la Rose payés pour jouer défensif, au centre! À 5 millions $ par saison, on s’attend à un peu de production de la part du #14. Et… Plekanec a commis le revirement coûteux qui a mené au premier but (important) du Lightning, hier soir! Il avait aussi commis le revirement qui avait mené au but de Tyler Johnson avait 2 secondes à écouler, lors du match #3…
S’il y a des appels pour Plekanec, Marc, n’hésite pas à aller chercher du punch offensif en retour!
Revenons au match d ‘hier…
Le Lightning, désespéré pour la 1ere fois de l’année, était dû pour en jouer une grosse! Il en a joué une grosse… Et le CH n’a ouvert la machine qu’avec 5 minutes à écouler! #TropPeuTropTard
Carey Price a dit aux journalistes qu’il aurait aimé avoir un peu d’attaque devant lui dû mieux goaler, surtout lors des premiers matchs de la série. C’est probablement la dernière raison pour laquelle l’équipe est en vacances ce matin, le gardien de but! Ça a pris des buts parfaits pour battre Price!
Sans Price, il n’y avait pas de match, hier soir (déjà qu’il n’y en a pratiquement pas eu un). En fait, sans Price, il n’y avait probablement pas de séries, point! Souvenez-vous en lorsqu’il soulèvera les trophées Hart, Vézina et Ted-Lindsay!
J’espère que Marc Bergevin le sait et qu’il entourera mieux son gardien vedette, à l’attaque…
P-A Parenteau est passé du rêve au cauchemar assez vite (1 match). Moins 2, hier soir… Après avoir donné la victoire au sien, lors du match #5!
Le power play a encore une fois été anémique! 2 en 36, c’est pourri rare, ça! Décidément l’une des raisons pour lesquelles le Canadien est en vacances, ce matin! Dan Lacroix doit-il être tenu responsable et être congédié?
Et le penalty kill n’a pas mieux fait. Il a encore laissé l’adversaire s’inscrire au pointage!
La défaite d’hier soir nous laisse un goût amer dans la bouche. On ne peut pas se dire que le CH a tout tenté! La performance offerte par notre club déçoit… Et nous aurons 5 mois à passer avant de pouvoir la digérer! On ne peut pas dire on efface et on recommence…
Sauf qu’il faut aussi se rendre à l’évidence : Le Canadien n’était pas outillé pour aller à la guerre avec les Ducks ou les Hawks. L’équipe a encore besoin d’un attaquant ou 2 pour améliorer son top6. De grosses décisions devront être prises cet été, Marc…
Ne nous laissons pas berner par les nombreux poteaux, il faut quand même améliorer l’attaque…
Quand 2 de tes 3 meilleurs pointeurs en séries sont des défenseurs… Quand ton 2e meilleur attaquant (au niveau des points) est Torrey Mitchell… C’est signe qu’il y a un manque de talent, à l’attaque!
Gionta, White, Brière, Moen, Bourque, Sekac et Vanek ont-ils bien été remplacés? Smith-Pelly est bon… Parenteau est gentil… Mais il y avait clairement des trous dans l’alignement (top6).
Je ne dis pas que Moen et Bourque auraient changé la donne. Je dis plutôt que plusieurs attaquants ont quitté et que les jeunes n’ont pas pris les places laissées vacantes par ces départs…
Plusieurs joueurs ont rasé leur barbe des séries hier soir, dans le vestiaire. Si vous l’avez encore ce matin, messieurs, rasez là, OK?
Merci au CH, pour cette belle saison remplie d’émotion! On remet ça l’an prochain… Avec un parcours printanier plus long, et non le contraire!
Une équipe en transition, ça doit s’améliorer de saison en saison!
Place à l’autopsie et aux bilans, au cours des prochains jours… Au vidage de casiers et aux plans pour l’été 2015!
En rafale
– Les joueurs du Canadien se sont probablement couchés très tard, la nuit dernière. Repos aujourd’hui et rencontres avec les médias demain? Ça ressemble à ça…
J’ai hâte de voir qui jouait blessé…
– À quelque part au plus profond de lui, Jean-Charles Lajoie doit être content de retrouver sa famille et son lit! Pas facile, la vie en commune dans un Winnebago…
– Cette élimination du Canadien tombe quand même bien pour RDS, qui diffusera les matchs de la ronde éliminatoire, aux Mondiaux (dès demain). #QuartsDeFinale
– Le Lightning a finalement pris sa revanche sur le Canadien, pour son élimination en 4 matchs de l’an dernier…
– Il ne reste plus d’équipes canadiennes en vie…
– Carey Price ne peut finalement pas remporter tous ses matchs sans lendemain! #ÉtaitParfait #DepuisSotchi
– Bravo aux partisans du CH qui se sont montrés calmes et respectueux dans les rues de Montréal, hier soir!
– Le CH s’est effondré alors que les partisans se mettaient à y croire de nouveau! Bref, il ne faut jamais trop croire au CH… #Hehe
– 3 points en 11 matchs éliminatoires pour David Desharnais, ce n’est pas assez! Desharnais est un joueur offensif, payé pour produire! Ce n’est pas son côté physique ou défensif qui fait qu’il est dans la LNH…
– Quelqu’un a-t-il eu la bonne idée d’envoyer du smoked-meat de chez Schwartz à Mike Babcock? Je blague, Michel Therrien est là pour rester… Et il est sous contrat jusqu’en 2019!
– Dîtes-vous que ça pourrait être pire, nous pourrions être des fans des Maple Leafs ou avoir Pierre Gauthier comme DG, encore…
– Marc Bergevin pourrait quitter vers la République Tchèque, au cours des prochaines heures. À suivre. #Mondiaux
Quoique le fait de n’avoir aucun joueur du Canadien dans le tournoi pourrait plutôt le forcer à prendre quelques jours de repos bien mérité…
– Bob McKenzie a clairement raison là-dessus :
Bob McKenzie sur @TSN : "C'est une déception pour les Canadiens qui font un pas en arrière par rapport à l'an dernier".
— Philippe Germain – VCI (@goVCIca) May 13, 2015
– Oui, la fenêtre d’opportunité, pour le Canadien, ce sera d’ici 2 à 3 ans maximum!
Montreal's window to win is now. Subban, Pacioretty and Price all young and all under contract for $20-million. Next 2-3 years vital.
— James Mirtle (@mirtle) May 13, 2015
Price, Subban et Pacioretty sont aussi dans leur «prime»…
– Le club-école du Canadien s’appellera bel et bien les IceCaps de St.John’s, l’an prochain (Ligue Américaine). Il évoluera dans la même division (Nord) que les Americans, les Devils, le Crunch, les Marlies, les Comets et les Senators. LIEN
Ça veut dire que les espoirs du Tricolore vont en faire, de la route… Jusqu’à ce qu’ils aboutissent à Laval!
– P.K. Subban célèbre son 26e anniversaire de naissance, aujourd’hui. Il aurait certes préféré se préparer pour un match #7, demain soir…
– Le CH a obtenu de meilleures stats avancées que le Lightning, en 2e ronde… Et vous connaissez le résultat! Autre preuve que les stats avancées ne sont pas infaillibles et ne peuvent pas servir à tout comprendre/prédire!
Un atout pour comprendre un peu mieux/plus la game, mais pas un outil infaillible!
– Ryan Callahan était dans le vestiaire du Lightning… Du moins, son chandail!
Ryan Callahan's jersey, hanging inside his stall in the #TBLightning locker room, following Game 6 victory. pic.twitter.com/5EQqbyF4Bz
— Bryan Burns (@BBurnsNHL) May 13, 2015
Callahan pourrait disputer le premier match du 3e tour…