On doit (aussi) envier le duo BriseBois – Groulx en tant que partisans

On parle souvent du Canadien dont la saison a pris fin beaucoup trop tôt cette année. Mais il ne faut pas oublier le Rocket. Le club-école du Canadien a terminé la dernière campagne au 30e et dernier rang de la Ligue américaine. 24 victoires en 76 rencontres, ce n’est certes pas satisfaisant…

Mais je ne souhaite pas vous parler du Rocket ce matin. Non!

C’est la Ligue américaine qui m’intéresse… Ses équipes toujours en vie.

16 équipes ont fait les séries. Les voici :

La première ronde est disputée sous la forme de séries 3 de 5 (et non 4 de 7). Les trois prochaines rondes seront des 4 de 7.

Certaines équipes ont déjà remporté leur 1re série en 3 rencontres (balayages). C’est le cas notamment des Checkers de Charlotte, des IceHogs de Rockford… Et du Crunch de Syracuse.

Les Stars du Texas ont aussi passé au prochain tour en éliminant le Reign d’Ontario en 4 matchs.

Le Crunch a été sans pitié pour les pauvres Americans de Rochester. Ils ont inscrit 18 buts en trois rencontres! Juste pour vous donner une idée, le Rocket a inscrit 18 buts lors de ses 9 derniers matchs, lui…

Ce qu’il y a d’encore plus surprenant avec le Crunch, c’est que son grand club (Tampa Bay) gagne aussi dans la LNH (et est toujours en vie). Il n’y a donc pas eu de renfort venu d’en haut pour aider le club-école…

Matthew Peca a récolté 8 points en 3 rencontres. Gabriel Dumont, Mathieu Joseph et Alexander Volkov en ont 5 à leur fiche, eux.

Les Québécois Olivier Archambault et Daniel Walcott contribuent aussi au succès de l’équipe.

Il faut donner beaucoup de crédit à Benoit Groulx (entraîneur-chef) et Julien BriseBois (DG) pour avoir bâti une solide équipe qui connaît du succès sur la patinoire… Tout en fournissant de très bons joueurs au Lightning. Bref, une équipe qui remplit ses deux missions!

Dire que BriseBois était un employé du Canadien et Groulx, un coach de la LHJMQ!

Il y a de bonnes chances de voir le Crunch se frotter aux Marlies en 2e ronde. Ça, ça risque de donner du gros hockey de printemps!

On n’a pas le choix de se ranger derrière Groulx et BriseBois! Ils pourraient remporter la première Coupe Calder de l’histoire du Crunch.

PLUS DE NOUVELLES