On est rapide sur le piton pour critiquer le rendement de Dach au centre

Ce matin, La Presse a sorti un article sous la plume d’Alexandre Pratt.

Le journaliste, dans son texte, compare les parcours de Jonathan Drouin et de Kirby Dach. Et c’est vrai qu’il y a des similarités entre les deux joueurs.

Dach et Drouin ont été choisis au 3e rang dans leur repêchage respectif, ils ont été dominants dans le junior, ils ont été échangés par leur équipe originale alors qu’ils étaient encore très jeunes… Mais surtout, on parle de deux joueurs de centre qui ont été bougés à l’aile pour des raisons semblables : ils ne sont pas bons dans le cercle des mises au jeu.

En lisant l’article d’Alexandre Pratt, on réalise que le journaliste n’a pas tort. Les deux cas se ressemblent beaucoup, surtout dans le contexte où c’est plus difficile pour Dach depuis le début de la saison.

Alexandre Pratt va même jusqu’à dire ceci, dans son article :

Dach est l’un des pires joueurs de la LNH au cercle des mises en jeu. Pas juste cette saison. C’est comme ça depuis son arrivée dans la ligue, et à ce chapitre, il ne montre aucun signe de progression. – Alexandre Pratt

Encore là, il a raison et la comparaison avec Drouin est bonne parce qu’il était affreux lui aussi au centre lorsqu’il est arrivé à Montréal.

Et à l’époque, on disait aussi que Drouin ne progressait pas. 

Mais par contre, ça m’amène à dire ceci : on savait que ça allait être difficile pour Kirby Dach après sa grosse blessure de la dernière saison.

On sait qu’il faut lui laisser du temps, parce que ça pourrait être long avant de le voir être à 100 %.

Cela dit, on dirait que depuis qu’il est placé aux côtés de Suzuki et de Caufield et qu’il se comporte mieux sur la patinoire, on commence déjà à penser à l’idée de le voir être converti en ailier.

Je trouve qu’on est vite sur le piton. Ce n’est pas parce qu’il a connu des difficultés pendant quelques matchs au centre cette saison qu’il faut abandonner ce projet-là ou qu’il faut nécessairement le tasser. Le CH doit maximiser son potentiel en voyant ce qu’il peut apporter à long terme à cette position-là. 

Le texte en question (que je vous conseille de lire) se retrouve juste ici :

C’est vrai que Dach n’est pas le meilleur dans le cercle des mises au jeu.

Il n’y a personne qui peut dire le contraire parce que les chiffres ne mentent pas : Il n’a gagné que 35.3 % de ses mises au jeu depuis le début de sa carrière, ce qui n’est (vraiment) pas idéal.

Mais Kirby Dach, on le connaît aussi comme étant un gros joueur habile qui est capable de créer de l’espace pour ses coéquipiers. Il a une belle vision, il a un gros reach en raison de sa taille, il est excellent en maniement de rondelle et il est un bon passeur.

Ça, ce sont des qualités que tu veux rechercher chez un joueur de centre.

Et voici la bonne nouvelle dans tout ça : les mises au jeu, ça se travaille. Le reste… un peu moins.

Au final – à mon humble avis -, il faut donner la chance au coureur parce que l’échantillon est trop mince jusqu’à maintenant. Encore là, on savait que son début de saison allait être difficile en raison de sa réhabilitation.

Le voir performer à l’aile est intéressant, mais le plan du Canadien est de le faire jouer au centre dans l’avenir et ça ne changera pas après quelques matchs seulement.

En rafale

– Il connaît de bons moments.

– Meh…

– Don Waddell a gagné l’Halloween!

– Ça commence à bouger dans la MLB.

PLUS DE NOUVELLES