Charlie Lindgren et Brett Lernout sont toujours à Montréal ce matin, alors que c’est un congé complet pour le Canadien aujourd’hui. Le prochain entraînement est prévu pour demain (11h) au Complexe sportif Bell de Brossard et le premier match des séries aura lieu mercredi, au Centre Bell.
Parlant des séries éliminatoires, on fait quoi avec Alex Galchenyuk? Sur quelle chaise sera-t-il assis lorsque les hostilités seront lancées pour le premier match des éliminatoires? Attention. Je veux qu’on me comprenne bien, je ne critique pas le « jeu » du 27, mais je me questionne sur son utilisation. De quelle façon son entraîneur Claude Julien l’utilisera-t-il? La trois semble vraiment être sa chaise…
Depuis le 25 mars, ce qui donne huit rencontres, il a joué seulement deux fois plus de 15 minutes. Nonobstant ces deux matchs-là, son temps moyen d’utilisation entre le 25 mars et le 8 avril a été de 13 minutes 12. Pendant cette séquence de huit matchs, il a récolté seulement trois points, dont le but gagnant d’hier.
Comme je vous ai mentionné, le point n’est pas de faire son procès, mais d’essayer de comprendre son rôle au sein du groupe. Parlant de rôle. Avec les absents de taille, hier, à l’attaque (Max Pacioretty, Alex Radulov et Tomas Plekanec), on s’entend que Chucky aurait dû se retrouver sur le top-6 et non de demeurer sur le bottom-6. Théoriquement, il devait monter. Ce ne fut pas le cas puisqu’il est demeuré sur la troisième ligne et ses partenaires étaient Steve Ott et Andreas Martinsen.
Comment peut-il être aussi peu utilisé lorsque trois réguliers importants n’y sont pas. Ça démontre clairement que le coach n’a pas confiance en lui. Il ne croit pas qu’Alex Galchenyuk est un rouage important (en ce moment) pour le Canadien. Ajoutons à cela qu’il était l’un de ceux qui aurait pu avoir un « A » sur son chandail avec tous les leaders absents, mais ce ne fut évidemment pas le cas.
Souhaitons seulement que le but gagnant qu’il a marqué hier soit l’élément déclencheur dans son cas, mais il n’en demeure pas moins que Claude Julien semble préférer Artturi Lehkonen à Galchenyuk.
Nous sommes en avril et : Arrturi Lehkonen > Alex Galchenyuk DEPUIS QUELQUES matchs. C'est encourageant et inquiétant à la fois
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 9, 2017
Donc, si nous respectons la logique de Claude Julien, Galchenyuk sera assurément sur la 3 pour amorcer les séries…
En rafale
– Certains ne semblent pas le réaliser, mais il n’y aura plus de matchs sur les ondes de RDS avant l’automne prochain.
– Est-ce que Brett Lernout a soudainement dépassé Zach Redmond, Joel Hanley et Ryan Johnston dans la hiérarchie des défenseurs de l’organisation?
– Lui, c’est tout un guerrier. Saku Koivu demeurera toujours l’un de mes joueurs préférés ayant passé dans la LNH.
https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/851046413949693952
– Inconcevable que Mike Babcock n’ait toujours pas de trophée Jack-Adams…
«Babcock n'a jamais remporté le Jack-Adams encore… et avec ce qu'il a fait à Toronto, il fait partie de l'élite de la LNH» F.Gagnon
— L'Antichambre (@Antichambre) April 9, 2017