Le différentiel est une statistique qui vaut… heu…
En fait, il est difficile de déterminer quelle est la vraie valeur qu’on doit accorder au différentiel, soit le fameux plus ou moins sur la feuille de stats. Après tout, bien des facteurs entrent en ligne de compte.
À mes yeux, voici comment je vois le tout : ça ne veut pas dire grand chose… à moins que ce soit extrême. Comme une fiche de victoires et défaites pour un releveur au baseball, genre.
Et quand on regarde ça, à Montréal, Nick Suzuki a un différentiel qui sort de l’ordinaire au sein d’une équipe mal classée à ce sujet. À plus-19, il est le seul de son club au-dessus de plus-10 et il est dans le top-50 de la ligue.
Et surtout, il l’a fait pour l’un des deux seuls clubs de séries ayant accordé plus de buts qu’il n’en a marqué. L’autre club : le puissant Wild.
Pour la première fois de sa carrière, Suzuki est dans le positif à la fin d’une saison. C’est une preuve de plus que le capitaine, qui a seulement huit minutes de punition cette saison et qui est le sixième meilleur centre de la LNH en termes de points cette saison, est passé à un autre niveau.
Sans lui, le CH n’est pas en séries.
On dit merci à Nick tout le monde
If loving Nick Suzuki is wrong, we don’t want to be right#GoHabsGo pic.twitter.com/SKPVtF1l2H
— x – Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 17, 2025
À mes yeux, quand on ajoute tout ça, on voit la vraie valeur de Suzuki, qui devrait continuer de progresser au cours des prochaines saisons.
«ÇA VA BIEN, MONTRÉAL?»
Nick Suzuki speaks with Canadiens fans after the team clinched their playoff berth 🙌 pic.twitter.com/tlWEODz3YP
— Sportsnet (@Sportsnet) April 17, 2025
Suzuki est un vétéran dans ce club-là, qui est encore très jeune. Il est l’un des six joueurs actifs du club à avoir participé à la run de séries de 2021. Il est l’un des quatre joueurs restants de l’époque de la bulle de 2020.
Il a sans doute beaucoup appris de ces années-là – et de ce que ça a pris pour retourner en séries.
Mais là, c’est son club. Ce sera à lui de se lever en séries… et je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas pourquoi Capitaine Stabilité n’y arriverait pas dans les prochains jours.
Si on veut que les Canadiens gagnent contre Donald Trump Washington, ça va passer par lui.