Le 1er mai dernier, Marc Bergevin a octroyé un accord au joueur d’origine russe Arsen Khisamutdinov, qui a été sélectionné l’an dernier lors de sa dernière année d’éligibilité au repêchage. Le Canadien de Montréal l’a donc sélectionné en 6e ronde en 2019, alors que celui-ci était âgé de 21 ans. Plusieurs personnes se questionnaient sur ce «drôle» de choix âgé, qui venait de récolter cinq points en neuf rencontres au sein de la KHL. Cette année, en 2019-20, il n’a pourtant rien cassé offensivement (trois points en 31 rencontres) et le Canadien lui a accordé un pacte d’entrée de deux ans.
https://twitter.com/TVASports/status/1257712354176925700
Donc, depuis qu’il détient un contrat avec le Canadien de Montréal, tout le monde spécule à savoir pourquoi Bergevin et ses ouailles ont pris cette «drôle» de décision. Dans un premier temps, il est utile de savoir que l’équipe pour laquelle il s’alignait, le Neftekhimik de Nizhnekamsk, connaissait ses intentions, soit celles de quitter la Russie pour l’Amérique. Lorsqu’une organisation demeure au courant d’une telle donnée, le joueur se retrouve plus souvent qu’autrement sur le banc, comme on a pu le voir avec Alexander Romanov. Ça, c’est une donnée que l’excellent Igor Eronko a livrée à son sujet.
«Le Neftekhimik ne voulait simplement pas l’aider. Il aurait pu lui donner plus de minutes. Le club sait que c’est un jeune joueur prometteur qui travaille fort et qui possède un excellent tir.» – via Nicolas Cloutier (TVA Sports)
Bref, il demeure le genre de joueur qui s’est développé tardivement, mais rien n’empêche que Bouchard devrait l’apprécier grandement grâce à sa polyvalence. Dans la LNH, Eronko croit que le Russe pourrait devenir un attaquant de soutien très utile à l’équipe. Ça reste à suivre, comme dirait l’autre…