Je ne pense pas causer quoi que ce soit en affirmant tout haut que la jeune défensive du Canadien de Montréal fait écarquiller des yeux depuis le début de la saison.
Au premier match, le club avait quatre défenseurs recrues dans son alignement. Jordan Harris, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic. Et, ils impressionnent tous à leur façon, je trouve, même s’ils apportent un élément différent à l’équipe.
Les jeunes ont commencé l’année avec le grand club puisque Joel Edmundson et Mike Matheson sont blessés. On a appris la semaine dernière que ce dernier allait être absent pour une période de huit semaines, tandis que l’autre défenseur gaucher soigne une (autre) blessure au dos.
Edmundson, toutefois, semble se rapprocher tranquillement pas vite d’un retour au jeu. Il a recommencé à patiner il y a deux semaines (le 10 octobre) et pourrait faire ses débuts sous peu.
Mais là, il y a un problème avec tout ça. Quand Edmundson sera en mesure de revenir, Martin St-Louis aura un choix difficile à prendre : qui écopera, à la ligne bleue?
Harris, qui joue très bien depuis qu’il a été replacé à sa position naturelle à gauche?
Xhekaj, qui apporte beaucoup de robustesse à l’équipe?
Le choix logique, ce serait Kovacevic (même s’il ne paraît pas mal du tout jusqu’à maintenant). Mais, il y a un hic avec tout ça, et c’est le fait qu’il joue à droite. Pourrait-on le tasser pour faire de la place à Edmundson et remettre Harris à droite, comme à certains moments lors du camp d’entraînement?
Est-ce que ça pourrait être Chris Wideman? La situation de Kovacevic s’applique ici également, par exemple, puisque Wideman est droitier lui aussi…
Harris ne joue pas mal, à droite. Sauf qu’il est excellent à gauche. Vous voyez la nuance que je veux apporter?
Et si on veut garder tous les gars de leur bon côté… Logiquement, ce devrait être Xhekaj qui devrait écoper.
Il est là, le débat présentement, comme le note Marc Dumont dans le papier qui suit.
What do the Canadiens do once Edmundson is ready to return?
They have several young defencemen that can be sent to Laval, but their excellent play has made the decision a lot more difficult for the #GoHabsGo.
Here's a closer look at the options: https://t.co/OVpMzpZmdj
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2022
N’oublions pas Corey Schueneman dans tout ça non plus. Il fait partie de l’équation, même si sa place est probablement plus à Laval qu’à Montréal.
Honnêtement, je ne crois pas qu’il y a de bonnes réponses à tout ça. Le coach aura un choix à faire et devra y aller avec son instinct pour permettre à son équipe d’avoir le plus de chances de gagner.
Parce que même si ce n’est pas l’objectif premier de cette saison, gagner des matchs… On sait tous à quel point Martin St-Louis est un féroce compétiteur. Il n’aime pas la défaite… Et ça paraît lorsqu’il en parle avec les journalistes.
Est-ce qu’on pourrait prendre la décision d’échanger le vétéran, justement afin de faire de la place aux jeunes? C’est une idée qui peut faire du chemin, sincèrement.
Mais, veut-on vraiment disputer toute la saison avec autant de jeunes en défense? Voilà la question à se poser. Il y a une belle lutte à l’interne présentement, ce qui rend la chose encore plus intéressante.
Une maudite chance que je ne suis pas l’entraîneur-chef du club, parce que je ne saurais aucunement quoi faire dans cette situation-là. La seule chose qui me fait un peu peur, ce serait de voir un jeune écoper et que ça ralentisse sa courbe de progression. C’est tout ce qui me tracasse, en ce moment.
Au moment d’écrire ces lignes, Edmundson n’est pas encore prêt à faire face à la musique. Attendons que ce soit le cas avant de s’avancer sur quoi que ce soit…
Même si j’ai l’impression que la décision finale de Martin St-Louis risque de susciter l’attention.