Deux jours après le début de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Maple Leafs ont (finalement) trouvé le remplaçant de Zach Hyman, qui a signé un contrat monstre à Edmonton.
Il s’agit d’Ondrej Kase. Toronto l’a signé pour une saison et le contrat lui rapportera 1,25 million de dollars.
Ondrej Kase signs a one-year contract with #leafs worth $1.25M.
— Chris Johnston (@reporterchris) July 31, 2021
Kase était un joueur autonome avec restriction, mais puisqu’il n’a pas reçu d’offre qualificative de la part des Bruins de Boston, il est devenu agent libre sans restriction. C’est ce qui a permis à Dubas de faire son acquisition.
En deux saisons dans l’organisation des Bruins, Kase n’a joué que neuf rencontres. Il a récolté une mention d’assistance. Les blessures ont beaucoup ralenti le Tchèque dans les dernières années. À la date limite des transactions de la saison 2019-2020, il est passé des Ducks aux Bruins dans la transaction envoyant David Backes, Axel Andersson et un choix de premier tour (Jacob Perreault) à Anaheim.
Comme je l’ai mentionné plus haut, Toronto croit avoir trouvé le remplaçant de Hyman. Du moins pour une saison. Oui, Kase n’est/ne sera pas aussi important aux Leafs que l’était Hyman, mais avec son départ vers Edmonton, un poste s’était ouvert sur les deux premiers trios. Et avec la perte de Nick Foligno et probablement Alex Galchenyuk, le DG torontois devait bouger.
Même s’il n’a pas beaucoup joué dans les dernières années, on connaît le potentiel de Kase. En 2017-2018, alors qu’il évoluait avec les Ducks, il avait atteint le plateau des 20 buts et avait récolté 38 points en 66 rencontres.
Les Leafs lui donnent donc l’opportunité de rebondir, c’est maintenant à lui de leur donner raison.