Considérez-vous le Canadien comme une équipe prétendante à la Coupe Stanley?
Votre réponse importe peu. La fatalité dans cette situation, c’est que Marc Bergevin n’a pas le choix d’essayer de gagner dès maintenant, alors que plusieurs de ses joueurs importants sont à l’apogée de leurs carrières.
Au moment où l’on se parle, le Canadien n’a aucune raison de ne pas prendre de pari avec un agent libre…9,16 millions d’espace sur la masse salariale, c’est trop pour une équipe qui vise les grands honneurs!
Ne me dites pas que Marc Bergevin conserve ce fric pour patiemment tenter un coup de circuit à la prochaine date limite des transactions : puisque la masse salariale des équipes de la LNH se calcule quotidiennement, le Canadien aurait plus de 42 millions de dollars disponibles à ce moment. Avoir ce lousse salarial n’amènerait pas le CH à grand-chose, sérieusement…
Grosso modo, Bergevin peut entièrement prendre la chance d’inclure un salaire imposant dans sa formation, même si cela peut sembler hasardeux sur le coup.
Plutôt que de prendre un risque avec n’importe quel joueur comme Mark Streit, Éric Gélinas ou n’importe quel autre nom qu’il sera possible de trouver d’ici la fin de l’été, le pari du Canadien devrait être d’accorder un pacte de deux campagnes à Andrei Markov.
Plus le CH attend, plus sa relation avec le Général s’amenuise. Pourquoi manquer de respect au Russe alors qu’il prouve depuis 16 ans à l’organisation du Canadien qu’il est prêt à tout pour amener l’équipe à la victoire? Ses qualités de leader se paient, point à la ligne.
99 degrees heat? No problem!!! Work goes on… #gettingreadyfortomorrow pic.twitter.com/nLo0iKg3ld
— Sergei Berezin (@serber94) June 30, 2017
Pour une fois qu’un joueur semble vraiment avoir envie de porter le bleu blanc rouge, pourquoi lui cracher au visage?
Bon, je sais… le hockey est une business et les arguments émotifs que j’ai amenés ne valent probablement pas grand-chose dans un processus de négociations.
Le hic, c’est que Markov ne montre pas vraiment de signes de ralentissements sur la glace qui justifieraient une véritable baisse de salaire…
La saison dernière, celui-ci a terminé deuxième dans la Ligue au chapitre des assistances primaires par tranche de 60 minutes pour les défenseurs, ce qui est tout simplement hallucinant…
Andrei Markov was 2nd in the League last season for Dman primary assists per 60 mins & 5th for primary points per 60. What's that worth? pic.twitter.com/75xUuSPF5l
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 14, 2017
Réalisez-vous que sur une saison de 82 parties, Markov aurait accumulé plus de points que Patrick Marleau? Je vous rappelle que celui-ci est un attaquant, et non un défenseur…
Pourquoi celui-ci mériterait-il un pacte de trois ans d’une valeur de 6,25 millions par campagne alors qu’il n’a qu’un an de moins que Markov?
Sans oublier que selon ses statistiques avancées, Marky se compare toujours à la moyenne des deuxièmes défenseurs de la Ligue…
Pour ce qu’il représente pour la ville, dans le vestiaire et sur la glace, Andrei Markov a raison : il mérite un pacte de 12 millions pour une période de deux saisons.
Espérons juste que Marc Bergevin sait ce qu’il fait dans ce dossier…