Opinion : Peter Laviolette et John Hynes, deux candidats « illogiques » à New York

Peter Laviolette et John Hynes.

En ce moment, ces deux noms-là sont vus comme étant les favoris pour le poste vacant d’entraîneur-chef à New York (Rangers). Le premier avait une grosse avance sur tout le monde avant que le deuxième soit congédié par les Prédateurs…

Et là, tout est ouvert pour la suite des choses même si Laviolette semble encore avoir le dessus dans la course.

Moi, je trouve ça un peu surprenant de voir ce dernier être autant en vue pour le poste dans la Grosse Pomme et je vais expliquer pourquoi.

Peter Laviolette a été l’entraîneur des Capitals de Washington lors des trois dernières saisons. Sous sa gouverne, les Caps ont été éliminés en première ronde des séries à la suite de ses deux premières années derrière le banc de l’équipe…

Et en 22-23, il n’a pas été en mesure de mener son club à une participation en playoffs. Mais le point qui m’attire est que Laviolette n’a pas été capable de « faire fonctionner les choses » avec ses joueurs vedettes. Tellement, qu’Evgeny Kuznetsov a cherché à quitter l’équipe, tellement il n’aimait pas le style de jeu de son entraîneur.

Dieu sait qu’à New York, il y en a, des joueurs vedettes. Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Adam Fox, Igor Shesterkin, Chris Kreider…

Est-il vraiment le meilleur candidat pour gérer toute la pression qui se retrouve dans un marché comme celui des Rangers, d’autant plus que l’équipe compte sur plusieurs joueurs extrêmement talentueux?

Oui, c’est vrai que Laviolette a beaucoup d’expérience dans la Ligue nationale. N’oublions pas qu’il a remporté la Coupe Stanley avec les Hurricanes en 2006 et qu’il a amené les Prédateurs en finale lors de la saison 2016-2017…

Mais depuis ce temps-là, son club n’a jamais franchi la deuxième ronde en séries éliminatoires. A-t-il ce qu’il faut pour amener les Rangers au prochain niveau?

Le cas de John Hynes est un brin similaire. Depuis ses débuts à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue nationale en 2015-2016, son club a manqué les séries à quatre occasions en huit saisons et il n’a jamais passer la première ronde.

Encore là, je le dis et je n’ai pas peur de le répéter : il y a de la pression, à New York.

Les attentes sont élevées à l’endroit des Blue Shirts année après année et on cherche encore à franchir la prochaine étape là-bas, surtout depuis que l’équipe s’est inclinée en finale lors de la saison 2013-2014.

John Hynes et Peter Laviolette sont peut-être des candidats intéressants au niveau de leur expérience dans le monde du hockey… Mais, j’ai de la misère à croire qu’ils sont les deux meilleurs choix disponibles en ce moment pour la formation de New York.

Et, pendant ce temps, Patrick Roy vient de rem…

Laissez faire.

PLUS DE NOUVELLES