Ott nargue les Oilers et le Canadien dépasse OTT | Emelin nuit plus à l’équipe qu’il ne l’aide

Après avoir vu sa séquence de six victoires de suite prendre fin abruptement contre les Flames, jeudi soir, le CH voulait faire oublier cette amère défaite en visitant les Oilers à Edmonton.

Pour son duel de ce soir, le Canadien pouvait compter sur le retour au jeu de deux éléments importants de son alignement : Carey Price, qui a manqué le match de jeudi contre les Flames en raison d’un virus, et Alexander Radulov, de retour après trois matchs d’absence en raison d’une blessure au bas du corps.

Andreas Martinsen a été laissé de côté, tout comme Brandon Davidson, qui n’aura pas eu la chance de se mesurer à son ancienne équipe.

Le Tricolore n’a jamais abandonné, lui qui a constamment attaqué le filet de Cam Talbot. Des buts rapides de Paul Byron et Alex Galchenyuk ont permis au CH de reprendre le premier rang de la division Atlantique, devant les Sénateurs d’Ottawa, pour filer avec un gain de 4-1. Byron et Max Pacioretty ont complété la marque dans un filet désert.

1re période

La première moitié de la période a été difficile pour le Canadien, mais avec 13 lancers dans les huit dernières minutes de l’engagement, le Tricolore a su se reprendre. Le quatrième trio du CH s’est particulièrement signalé durant cet engagement, avec des présences inspirées qui ont créées des chances en zone offensive.

McCarron a livré un furieux combat à Darnell Nurse. Après avoir tenu Nurse à distance au début du combat, il s’est repris ensuite pour donner quelques solides coups à son opposant.

McCarron a dû ensuite aller vers le vestiaire pour soigner une coupure au-dessus d’un oeil.

Zack Kassian a fait une belle passe sur ce jeu.

Steve Ott est vraiment un drôle de personnage. On se demande quel joueur des Oilers il a nargué ici.

2e période

Durant le deuxième tiers, le Bleu-Blanc-Rouge a fourni un bel effort à l’attaque, mais il a manqué de finition par moments. Cam Talbot a aussi été solide devant son filet, en résistant aux assauts répétés des visiteurs. Les efforts de ceux-ci ont toutefois été gâchés par Alexei Emelin.

Claude Julien a décidé de brasser les cartes pour le deuxième tiers.

Après qu’Alex Galchenyuk eut raté un filet grand ouvert, à la gauche de Cam Talbot, Milan Lucic a choisi de tirer lors d’une descente à deux contre un et il a déjoué Carey Price.

Déjà que Lucic n’est pas un marchand de vitesse, il a distancé facilement Alexei Emelin en zone neutre. Le #74 a eu droit, à son tour, à tout un regard mauvais de Carey Price.

Alexei Emelin s’est signalé à nouveau plus tard, à la moitié de la période, en écopant d’un autre minutes de punition pour bâton élevé.

Le CH a su contenir l’attaque des Oilers durant ce désavantage numérique.

3e période

Le Canadien a disputé une très bonne troisième période. Son acharnement a fini par payer, alors qu’en fin de rencontre, il a compté deux buts en 69 secondes pour filer avec le gain.

Avec un peu plus de six minutes à jouer, Brendan Gallagher et Phillip Danault ont bien bataillé derrière le but de Talbot et Paul Byron a pu se faufiler devant le cerbère des Oilers pour niveler la marque.

Byron n’a pas eu l’air d’un joueur qui était incommodé par un virus hier. 

Cam Talbot a été complètement déjoué par le lancer de Max Pacioretty, effectué d’un angle difficile, mais qui a dévié sur le bâton d’Alex Galchenyuk avant de se retrouver derrière lui.

Alex Galchenyuk a maintenant dix points à ses 11 derniers matchs.

Paul Byron et Max Pacioretty ont complété le pointage avec des buts dans un filet désert.

En rafale

– On peut retenir de ce match que même s’il était constamment frustré par Cam Talbot, le Canadien n’a pas abandonné et ses efforts ont payé. Cette statistique démontre que les hommes de Claude Julien font preuve de caractère.

– Fait très important à souligner : le travail défensif du Canadien a été très solide, au point où il a muselé Connor McDavid.

– Durant son voyage de quatre parties, le Canadien a engrangé trois victoires. Il a compté dix buts et il a concédé huit buts à l’adversaire, dont cinq jeudi contre les Flames.

– Si l’avantage numérique du Canadien a été blanchi lors des deux occasions qu’il a eues, il a été parfait lorsqu’il a été à court d’un homme, à trois reprises.

– Emelin a peut-être été inséré dans l’alignement parce qu’il croyait qu’il aurait le dessus sur Lucic, mais c’est le contraire qui s’est produit. En tous cas, si le #74 n’était pas content d’être mis de côté contre les Canucks mardi, il n’a pas fait grand chose pour obtenir la faveur de son entraîneur.

– Carey Price a été, encore une fois, formidable devant sa cage, avec 24 arrêts. Son arrêt sur Patrick Maroon, en troisième période, a été un point tournant dans la rencontre. Cam Talbot, quant à lui, a reçu 41 lancers.

Le match de ce soir avait une saveur particulière pour Brendan Gallagher, qui a donné la frousse, en début de deuxième période, lorsqu’il a semblé être blessé au bas du corps à la suite d’une mise en échec d’Adam Larsson. Il est finalement demeuré dans le match et il a été très bon aux côtés de Danault et Byron.

– Alexander Radulov a généré des belles occasions en attaque, mais il avait l’air souvent essoufflé lors de ses fins de présences.

– Alex Galchenyuk a dix points à ses onze derniers matchs.

– Max Pacioretty a tenté neuf lancers et six de ceux-ci ont été cadrés.

– Andrew Shaw a encore joué un bon match, mais en fin de première période, il s’est cogné la tête sur la glace en chutant. Espérons pour le CH qu’une autre commotion ne se déclarera pas dans son cas, comme ce fut le cas en décembre, après le coup de coup qu’il a reçu de Torey Krug.

– On a peu vu David Desharnais, qui a passé 12 minutes sur la surface glacée. Il a terminé sa soirée de travail avec une fiche de -1, car il était sur le jeu pour le but égalisateur de Paul Byron.

Prochain match : Mardi 14 mars, 19h30, contres les Blackhawks, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES