Otto Leskinen a décidé d’entamer la prochaine saison en Finlande

On a appris la semaine dernière que la Ligue Américaine ne débutera pas ses activités avant au mieux le début du mois de décembre et que certaines équipes, surtout celles non-affiliées à une formation de la LNH – auront l’option de se retirer de la saison 2020-21.

Rien d’optimal pour le développement des jeunes espoirs, vous en conviendrez.

C’est pourquoi la LNH a accepté de voir ses équipes prêter certains leurs joueurs à une équipe européenne d’ici l’ouverture des camps d’entraînement (2020-21) en Amérique du Nord. On veut éviter à un jeune espoir d’être près d’un an sans jouer un match.

Le Canadien a donc sauté sur l’occasion pour prêter le défenseur Otto Leskinen à Kalpa Kuopio, l’équipe pour laquelle il évoluait avant de s’amener avec le Canadien.

Leskinen, 23 ans et jamais repêché, possède toujours une année de contrat à son contrat (2020-21, 70 000 $ à Laval et 832 500 $ à Montréal, en plus d’un boni à la signature de 92 500 $ reçu le 1er juillet dernier). Il devra se rapporter au Canadien lorsque celui-ci ouvrira son camp d’entraînement.

À noter que le Kalpa a annoncé la nouvelle 36 minutes avant le Canadien ce matin.

Leskinen a récolté 22 points en 52 rencontres la saison dernière dans la Ligue américaine, tout en disputant cinq matchs avec le Canadien (aucun point). Il n’avait pas été appelé à rejoindre le CH pour la phase 3 à Brossard. Son dernier match remonte au 11 mars dernier.

Vasili Demchenko et Arsen Khasamutdinov pourraient aussi être prêtés à une équipe européenne au cours des prochains jours. Puisqu’ils sont russes et que la KHL n’a pas signé d’entente avec la LNH – contrairement aux autres ligues européennes -, ça pourrait toutefois être un peu plus compliqué pour eux.

Jesse Ylonen pourrait quant à lui retourner à Lahti en Finlande.

Josh Brook, Joël Teasdale, Ryan Poehling, Alex Belzile et Laurent Dauphin auront peut-être envie de regarder si une équipe européenne serait prête à les accueillir pour quelque semaines/mois.

Rappelons qu’Alexander Romanov a prévu retourner s’entraîner en Russie avant de revenir à Montréal pour le prochain camp d’entraînement, lui.

PLUS DE NOUVELLES