Avec la blessure au bas du corps de Joel Armia, le Canadien roule à deux spares à la ligne bleue, et aucun à l’attaque. Alors, on s’entend que si jamais un joueur est rappelé à court terme, ce sera (très) fort probablement un attaquant (comme Ryan Poehling, par exemple).
Mais puisque le Canadien est à la recherche d’un défenseur gaucher depuis des mois, voire des années, il est possible de se demander quel serait l’heureux élu chez le Rocket, si Marc Bergevin devait passer un coup de fil à Joël Bouchard…
La semaine dernière, mon collègue Jeff Drouin a évalué la possibilité de voir Gustav Olofsson être rappelé en haut pour tenter de renforcer le côté gauche de la brigade défensive.
Même avec quatre défenseurs gauchers en santé à Montréal (Mete, Chiarot, Kulak et Reilly), il y a place pour de l’amélioration. Et avec Weber et Petry en ville, en ajoutant Fleury et Folin, il sera surprenant de voir un défenseur droitier (comme Noah Juulsen) débarquer au Centre Bell à court terme.
Or, Marc Dumont (TheAthletic) croit que le premier défenseur gaucher rappelé a de fortes chances d’être Otto Leskinen, un Finlandais de 22 ans qui n’a jamais été repêché en Amérique du Nord et qui s’est amené avec le Canadien durant l’été.
Même si la saison est encore jeune, Otto Leskinen mérite d’être le premier joueur rappelé quand le @CanadiensMTL aura besoin d’aide à gauche. (via @MarcPDumont) https://t.co/k1h97a794L…lnh-cette-saison/?source=twittered
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) October 23, 2019
Leskinen, qui touche actuellement un salaire de 70 000 $ dans la Ligue américaine, est le meilleur pointeur chez les défenseurs du Rocket.
Il est aussi l’un des plus fiables défensivement.
Leskinen est présentement utilisé à la gauche de Xavier Ouellet sur la première paire. Il est devant Alzner, Olofsson et Ouellet dans le depth chart de l’équipe à cette position.
Celui que Marc Dumont a surnommé le Lance-Rocket est en bonne position pour faire ses débuts dans la LNH cette saison. Il n’est pas débarqué à Montréal sous une grande fanfare, mais il fait la job. Et il la fait mauditement bien!
Il mesure 5’10 – 5’11, mais il est mature sur la patinoire. Son coup de patin est splendide et efficace et il est un maître dans l’art de récupérer la rondelle. Il s’est adapté aux petites patinoires nord-américaines rapidement.
Je vous invite à lire le texte de Marc Dumont au complet afin d’en savoir plus sur ce underdog fort sympathique et pourquoi exactement certains le voient comme le premier candidat à une promotion chez les défenseurs gauchers du club-école.
Par contre, qu’on ne le place pas tout de suite aux côtés de Shea Weber ou Jeff Petry. Il n’est pas rendu là!