Cela fait déjà bien des semaines que plusieurs informateurs à travers la LNH lient certains défenseurs gauchers sur le marché des transactions au CH.
En effet, les rumeurs de transaction ont pris énormément d’ampleur avec la blessure à long terme qu’a subi Ben Chiarot il y a de cela quelques semaines. Le nom de Mattias Ekholm est généralement celui qui revient sans cesse. Les noms d’Erik Gudbranson, David Savard ainsi que Collin Miller reviennent aussi souvent dans les rumeurs.
Toutefois, la solution à court terme pour le côté gauche de la brigade défensive du Canadien ne serait-elle pas tout simplement sous nos yeux?
En effet, si Marc Bergevin est à la recherche d’un défenseur gaucher pour remplacer Chiarot, il devrait tout d’abord se pencher vers son club-école, duquel il a déjà rappelé Xavier Ouellet.
Otto Leskinen pourrait éventuellement mériter un rappel, et qui sait peut-être s’avérer être la solution.
Ce qui rend Leskinen d’autant plus intéressant pour un rappel en ce moment, c’est qu’il joue du très bon hockey avec le Rocket de Laval.
Otto Leskinen connaît un voyage exceptionnel dans l'ouest du pays avec le Rocket. Il revendique cinq points en six matchs, une fiche de +3 et 13 tirs au but. Le défenseur le plus fiable de Joël Bouchard depuis le début de la saison.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 28, 2021
Effectivement, Leskinen représente le pilier en défense cette saison pour le club lavallois. Il joue de grosses minutes, en plus de contribuer offensivement. Il est à égalité au premier rang des marqueurs chez les défenseurs dans la LAH. Il est également le meneur de la ligue pour ce qui est des tirs au but.
Pour en rajouter au sujet de Leskinen, il est co-meneur avec trois autres défenseurs au sommet des marqueurs de la LAH à leur position avec 12 points. Il est aussi le meilleur de la ligue aux tirs au but avec 48 jusqu'à présent.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 28, 2021
Pour la petite histoire, le jeune finlandais de 24 ans avait déjà fait ses débuts dans la grande ligue la saison dernière, alors qu’il avait disputé cinq matchs avec l’unifolié. Il s’était avéré un peu déstabilisé, mais avait tout de même bien fait. Certains se souviennent de lui pour la bourde qu’il avait commise face aux Rangers de New-York. Il avait échappé la rondelle à la ligne bleue adverse, ce qui avait mené à une échappée de Brendan Smith, qui avait par la suite enfilé l’aiguille.
Il est clair qu’il faut rester rationnel dans son cas. S’il est rappelé avec le grand club, personne ne va l’accueillir comme étant le messie. Toutefois, il pourrait rendre de fiers services au Canadien s’il advenait qu’il fasse sa place dans l’alignement du CH.
De plus, le jeune finlandais représente une option facile qui ne placerait pas Marc Bergevin dans une posture difficile au niveau du plafond salarial. En effet, le DG du Canadien peut actuellement jouer avec environ 1.4M de $. Leskinen gagne 925 000$ cette saison. Son contrat arrivera à échéance à la fin de la présente saison. Donc, un rappel impliquant Otto Leskinen serait très bien réalisable.
Il reste maintenant à voir s’il sera rappelé dans les prochains jours.