Où est le Canadien du weekend dernier? | Andrew Shaw est aussi pire qu’Alex Galchenyuk aux cercles des mises en jeu

Eddie Lack était d’office pour les Hurricanes et c’était un premier match pour lui face au Canadien, en 131 sorties. Les Canes sont débarqués au Centre Bell (pas tout à fait plein) avec un seul revers en temps régulier lors de leurs 10 derniers matchs. Et avec ce gain de 3-1, ils viennent bousculer les formations qui se battent pour une place en séries éliminatoires. Les coriaces et énergiques Hurricanes sont donc parvenus à récolter une septième victoire en 11 rencontres.

Le Canadien a manqué un brin de cohésion par moment et il s’est mis à cafouiller de plus en plus lors du troisième tiers. Après un weekend prometteur rempli de caractère face aux Sénateurs, les hommes de Claude Julien n’affichent pas cet engouement cette semaine. Que s’est-il passé entre dimanche et aujourd’hui pour que cette confiance devienne aussi ébranlée?

1re période
Ça n’a même pas pris sept minutes avant qu’Alex Galchenyuk marque un but comme ailier gauche. Il s’en était également fait voler un au préalable. Comme a dit l’ami Truman, il va être correct à l’aile.

La chimie semble pas pire entre lui et Andrew Shaw… Mais Shaw n’est pas mieux dans le cercle des mises en jeu.

Les Canes ont créé l’égalité en fin de première période, alors qu’Alexei Emelin était sur le banc des accusés pour un bâton élevé.

2e période
La troupe de Bill Peters adore s’inscrire au pointage lors des fins de période. Cette fois-ci, Lee Stempniak a profité de la nonchalance de la défensive (encore Alexei Emelin) montréalaise afin de surprendre Carey Price dans le haut du filet.

3e période
Le troisième but des Canes a sonné le Canadien et choqué Carey Price, qui a fracassé son bâton suite au deuxième but du vétéran Stempniak.

Après ce troisième but, la dernière période a été pas mal moins savoureuse et pas mal décevante pour les adeptes qui se sont déplacés.

En rafale
– Jeff Skinner n’a pas été muselé et il a désormais sept points à ses six derniers matchs contre le Canadien.

– Jeff Petry, qui a offert des matchs « ordinaires » depuis quelque temps, a été très agressif offensivement (surtout en début de match).

– Me permettez-vous de dire qu’Andreas Martinsen a été plus visible que Dwight King en une période (que lui, en neuf matchs avec le Canadien).

– Jordie Benn a frappé tout ce qui bougeait en début de rencontre. Maudit qu’il est intimidant, surtout avec cette grosse barbe rousse.

– Brendan Gallagher est définitivement revenu, le vieux et efficace Gallagher.

– Brandon Davidson a possiblement joué son meilleur match depuis qu’il est avec le Canadien. Il a joué sensiblement les mêmes minutes (un peu plus de 15 minutes) que Nathan Beaulieu (lorsqu’il est en uniforme).

– Les Canes, l’une des meilleures équipes du circuit au cercle des mises en jeu, ont gagné 65% de celle-ci.

– L’avantage numérique ne s’est nettement pas réveillé ce soir… il continue de dormir tranquille.

– Ça, c’est clairement la statistique du jour, vous serez d’accord.

Quoique celle-là n’est pas mal non plus… Le Canadien ne marque pas beaucoup ces derniers temps à domicile.

Prochain match : samedi au Centre Bell, alors que les Sénateurs seront encore les visiteurs (19h).

PLUS DE NOUVELLES